Bénévoles de la team Saint-Étienne Métropole : la compo de l’équipe
Les 300 bénévoles de la team Saint-Étienne Métropole se sont réunis pour la première fois samedi 25 mars à la Cité du Design. Voici la composition de l’équipe !
Plus de femmes que d’hommes
Saint-Étienne Métropole est très attachée à l’égalité femmes – hommes. Elle est quasi respectée dans la team Saint-Étienne Métropole, avec un léger avantage de nombre pour mesdames : 52 % de femmes et 48 % d’hommes. La pyramide des âges, elle, est fort équilibrée, comme en atteste le graphique ci-dessous.
Une équipe intergénérationnelle
Notre équipe est intergénérationnelle et ça, c’est un vrai point fort, en perspective de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 et des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
Une vraie richesse de compétences linguistiques
60 % de nos 300 bénévoles sont dans la vie active et 26 % sont retraités. L’équipe compte aussi 10 % d’étudiants. Parmi eux, 73 % sont en capacité de parler anglais, 14 % sont complètement bilingues.
L’équipe sera également en mesure de parler allemand, arménien, italien, japonais, néerlandais, arabe ou encore… polonais. Une vraie richesse de compétences.
60% de Stéphanois
Saint-Étienne est, dans la Métropole, la ville qui fournit le plus fort contingent de bénévoles : 60 %. Mais vous venez aussi de Saint-Priest-en-Jarez, de Sorbiers, de Saint-Chamond, d’Andrézieux-Bouthéon, de La Talaudière, de Saint-Galmier, de Saint-Jean-Bonnefonds… Il est à noter que 35 % de l’équipe réside en dehors des frontières des 53 communes de la Métropole !
Enfin, il est à noter que les trois quarts de nos bénévoles aiment le sport, puisqu’ils le pratiquent a minima une fois par semaine.