Les 300 bénévoles de la Team Saint-Étienne Métropole dans les starting-blocks !
Saint-Étienne Métropole a réuni pour la première fois les 300 bénévoles retenus pour les grands événements sportifs internationaux. L’événement s’est déroulé ce samedi 25 mars à la Cité du design.
Ils constituent la « team Saint-Étienne Métropole ». 300 femmes et hommes qui se sont portés volontaires pour soutenir bénévolement la collectivité, dans l’organisation des grands événements sportifs internationaux qui se dérouleront sur son territoire.
Plus de 600 candidats pour 300 élus !
C’est ça, Saint-Étienne Métropole ! Quand la collectivité fait appel au bénévolat, les retours ne manquent pas ! Rappelons-le, c’est plus de 600 personnes qui se sont portées candidates pour intégrer la team Saint-Étienne Métropole, de tous les âges et de tous les profils. Toutes, sans exception, ont été reçues lors d’entretien individuels au stade Geoffroy-Guichard entre le 7 et le 22 février. Il est vrai que la proposition est alléchante : vivre de l’intérieure l’accueil à Saint-Étienne de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 (qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre) et les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août).
Des missions diverses pour la team Saint-Étienne Métropole
Les bénévoles se verront confier des missions d’accueil, d’orientation, de communication, notamment auprès des visiteurs étrangers. Ils pourront aider au montage et au démontage de structures comme le village rugby, guider vers les espaces de stationnement, être un point de ressource, en ville, pour accueillir au mieux les contingents de supporters.
Samedi, c’était leur première rencontre
Samedi 25 mars, après un café d’accueil et la remise de leur badge, nos bénévoles se sont réunis en assemblée générale dans l’auditorium de la Cité du design. Saint-Étienne Métropole leur a rappelé le programme des grands événements sportifs internationaux et le calendrier des actions à venir. Chacune et chacun d’entre a posé pour sa photo portrait officielle, devant les flashs de photographes spécialement mobilisés pour l’occasion puis tous se sont réunis au pied de la tour observatoire pour une photo géante.
Enfin, l’après-midi s’est terminé par des ateliers à la cabane du design, une visite de l’expo « Bicyclette(s), faire des vélos » et des séances de lecture du paysage du haut de la tour observatoire. De leur ville et de leur Métropole, ils seront pendant les grands événements les premiers ambassadeurs !
A venir pour les bénévoles de la team Saint-Étienne Métropole, l’entraînement, la mêlée et le coup d’envoi !
Pour la « team Saint-Étienne Métropole », ce n’était là que « l’échauffement ».
D’avril à juin, nos bénévoles partiront en formation pour passer le brevet de premiers secours PSC1 pour celles et ceux qui ne l’ont pas et apprendre les bases de l’accueil d’un public en situation de handicap. Ce sera la phase « d’entraînement ».
Puis ils entreront dans la mêlée avec un nouvel événement de cohésion d’équipe début juillet avant d’entrer dans le vif du sujet avec le « coup d’envoi », le samedi 2 septembre, à J-6 de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 et à J-7 du premier match à Geoffroy-Guichard, Italie – Namibie, le samedi 9 septembre.