TOP
L'équipe de Basal nutrition

Basal Nutrition : le ventre névralgique

Installée au parc d’activités Métrotech de Saint-Jean-Bonnefonds, la start-up Basal Nutrition y a développé deux gammes de produits conçus pour l’équilibre du microbiote intestinal. Sa présidente, Sandrine Vautherin, nous en dit plus sur ce « second cerveau » de l’être humain.

Qu’est-ce que Basal Nutrition ?

Basal Nutrition est une société que nous avons créée en mars 2020 avec Dominique Giannotta et Bernard Barlet, après plus de 20 ans de travail dans l’industrie agroalimentaire, avec l’ambition de créer des produits qui préservent l’équilibre du microbiote intestinal. Nous avons lancé, à l’automne 2021, deux gammes de produits sains, bio et gourmands, sous la marque Opti’Biote.

 

Qu’est-ce le microbiote intestinal ?

C’est un ensemble de micro-organismes (bactéries, virus, champignons…) qui vivent en symbiose avec nous, dans le « second
cerveau » de l’être humain : notre ventre. Principalement localisé dans l’intestin grêle et le côlon, il régule le bon fonctionnement de notre système digestif, immunitaire, neurologique et métabolique. Autant dire que son rôle est fondamental et son équilibre capital !

 

Cet équilibre est-il menacé ?
L’alimentation aujourd’hui est ultra-transformée et pauvre en fibres et micronutriments. Elle le met donc à rude épreuve. Elle appauvrit la diversité et la richesse microbienne de la flore intestinale, et apporte à nos bactéries des additifs et autres ingrédients néfastes qu’elles ne savent pas gérer ni traiter. Ce qui a de multiples conséquences négatives sur notre santé…

 

En quoi les produits que vous avez conçus permettent-ils de pallier ce problème ?

Notre première gamme, des préparations bio pour muffins, pancakes et cakes salés, est riche en fibres de qualité. Elles vont aider à apporter du bon carburant à votre microbiote.

Sandrine Vautherin - Basal Nutrition

Sandrine Vautherin – Présidente de Basal Nutrition

« La Métropole a été d’un soutien incroyable ! »

Notre seconde gamme, des boissons « vivantes » aux 10 milliards de souches microbiotiques, vont quant à elles repeupler votre flore intestinale en l’ensemençant avec de bonnes bactéries. Nous ne nous positionnons cependant pas comme des médecins, mais plutôt comme des spécialistes en alimentation-santé ! Notre ligne de conduite est d’ailleurs « Faites plaisir à votre santé ».

Quels rapports entretenez-vous avec le territoire métropolitain ?

C’est un territoire dynamique : on arrive rapidement à s’y créer un réseau. Grâce à Saint-Étienne Métropole, nous avons postulé pour faire partie du pôle d’incubation Mind, ce qui nous a permis d’être challengés de façon positive. Cela nous a ouvert des portes pour rencontrer d’autres acteurs locaux. Nous avons ainsi différents fournisseurs et partenaires dans la région, et cherchons à revaloriser les initiatives locales. La Métropole nous a également aidés à trouver nos locaux et à intégrer le parc d’activités Métrotech. C’est un soutien incroyable ! SÉM a cette dynamique et encourage le développement des start-ups.

 

> Plus d’infos sur basalnutrition.com