TOP

Qualité de l’air

Bien qu’impalpable, invisible et inodore, l’air est précieux. Parce que l’altération de sa qualité affecte de nombreux domaines,il fait l’objet d’une attention particulière de la Métropole, qui agit pour préserver cet élément vital.

L'air intérieur est-il moins pollué que celui de l'extérieur ? Peut-on brûler ses déchets verts ? Testez vos connaissances !

Le chauffage résidentiel est responsable de plus de 70 % des émissions de particules fines sur le territoire. En cause, des systèmes de chauffage vétustes.

Pour permettre aux professionnels de renouveler leur flotte de véhicule, notamment dans le cadre de la mise en place d’une ZFE, Saint-Étienne Métropole a créé un fonds "air véhicules".

Le secteur des transports émet beaucoup et en continu. Pour réduire son empreinte sur la qualité de l’air, la Métropole multiplie les initiatives et tente de faire émerger des solutions de mobilité moins polluantes.

Saint-Étienne Métropole s’apprête à mettre en place, sur une partie de son territoire, une zone à faibles émissions (ZFE). L’objectif ? Limiter la pollution en interdisant l’accès de certains axes aux véhicules les plus polluants. On vous explique tout.

Taux d'exposition à l'ozone et aux particules fines, décès liés à la pollution de l'air, pics de pollution

Vice-présidente chargée du développement durable et de la transition écologique : "Nous ne pouvons pas ne pas agir".