TOP

Express

Les 12 et 13 mai, Christophe Faverjon vice-président de Saint-Étienne Métropole, s’est déplacé à Bruxelles pour développer les coopérations internationales entre les collectivités et les établissements supérieurs.

Le 26 mai et le 6 juin 2022, jours fériés, les déchèteries de Saint-Étienne Métropole seront fermées.

Entre 2019 et 2021, le centre-bourg de Genilac et de Cula ont bénéficié de nombreux aménagements, inaugurés ce vendredi 20 mai.

En attendant le passage du Tour de France sur le territoire métropolitain, venez célébrer le vélo le temps d'un week-end.

Dans le cadre de son Plan Local pour l'Habitat, Saint-Étienne Métropole vient d'inaugurer, ce jeudi 12 mai, la réhabilitation thermique de 2 résidences de logements sociaux à Fonsala.

Dès octobre 2022, Saint-Étienne Métropole changera d’exploitant pour l’alimentation en eau potable de la ville de Saint-Étienne et de douze communes de sa couronne. Explications.

Plus de recherche, de nouvelles filières, encore plus de liens avec l'international, laMétropole vient de signer une nouvelle convention avec l'Université Jean-Monnet et lui apporte un soutien financier sans précédent.

Les Ricamandois ont désormais une Maison des projets ! Elle leur permet d'obtenir des renseignements sur les prochaines réhabilitations dans la commune et sur les aides en matière de rénovation dont ils pourront bénéficier.

Rendez-vous traditionnel de la rentrée, la Semaine européenne du développement durable aura lieu, cette année, sur le territoire, du 12 au 25 juin 2022.

Dans le cadre du collectif national « Une planète pour tous », 100 écoliers métropolitains ont déjà participé à des actions de sensibilisation pour relever le grand défi du réchauffement de la planète et accélérer la transition verte. Immersion

Après une réunion de lancement le 30 novembre 2021 puis une pause forcée, pic épidémique oblige, les premiers ateliers d'élaboration du projet alimentaire territorial (PAT) de la Métropole se sont déroulés en mars.

Bien loin d'être de « simples » déchets, épluchures et restes de repas peuvent facilement devenir de précieuses ressources. Convaincue, la Métropole multiplie les initiatives pour vous permettre de les valoriser

Saint-Étienne Métropole et la Chambre d'agriculture de la Loire ont signé deux conventions partenariales pour renforcer leurs actions communes. Une signature qui illustre la politique volontariste de la Métropole auprès des agriculteurs du territoire.

Pour favoriser la mobilité douce et accélérer la mise en circulation de véhicules électriques, la Métropole s'est fixée l'objectif d'implanter 120 bornes de recharge d'ici fin 2022. Elle en compte désormais plus de 100.

Vous habitez loin d'une des 13 déchèteries fixes du territoire ? Saint-Étienne Métropole vous propose un service de déchèterie mobile pour plus de proximité.

Un skate park indoor de 250 m2 et une rampe de 14m de long à découvrir à la Cité du design pendant la Biennale Internationale Design

Plus d'un an après le lancement du plan de relance métropolitain pour aider les entreprises du territoire face à la crise, 20 projets ont déjà été financés dans les communes.

En amont du Tour de France 2022, qui passera par plusieurs communes du territoire les 15 et 16 juillet, Saint-Étienne Métropole a organisé sa dictée du Tour ce vendredi 25 mars.

Dès septembre 2022, les usagers du réseau du Stas vont bénéficier de plusieurs nouveautés ! Organisatrice des transports en commun sur son territoire, la Métropole s'apprête en effet à renouveler son contrat avec sa délégation de service public.

La Métropole a été retenue parmi les sites hôtes de la compétition. L'équipe d'Australie y installera son camp de base et le XV de France disputera une rencontre de préparation au stade Geoffroy-Guichard face à l’Écosse.

Plusieurs dispositifs anti-bruit sont en cours d'installation le long de la RN88.

Pour éviter que les 70 kilos de déchets alimentaires produits en moyenne par chaque habitant soient enfouis, la Métropole entame une vaste expérimentation auprès de 2 000 foyers à Saint-Étienne et Firminy.

Un chantier d’ampleur débute à Saint-Chamond : d’ici octobre 2024, le réseau de chaleur existant sera prolongé de 10 km et alimentera ainsi près de 90 bâtiments et plus de 6 900 équivalent logements !

Pour venir en aide au monde du spectacle vivant et leur permettre de continuer à participer au dynamisme et à la richesse culturelle du territoire, la Métropole a adopté un plan de relance.

La station d'épuration de Moulin Saint-Paul, qui traite les eaux usées des habitants de la Fouillouse, n'en peut plus. La Métropole y engage donc des travaux en mars.

La Métropole s'étend jusqu'à Paris ! Elle vient d'ouvrir, en plein cœur de la capitale et à deux pas des axes stratégiques du métro, une Maison de Saint-Étienne Métropole.

Logements, transports, soins, alimentation, aides : le site SaintéMémo.fr lancé par la Ville et Saint-Étienne Métropole est destiné à faciliter le quotidien des 27 000 étudiants.

En juin, Saint-Étienne Métropole a recyclé 1 000 tonnes de pneus usagés. Une deuxième session est prévue en novembre et devrait permettre de recueillir 400 tonnes supplémentaires.

Bientôt 12 000 m² dédiés à l'innovation à Saint-Étienne ! Après le Centre des Savoirs pour l'Innovation (CSI), un nouveau bâtiment verra bientôt le jour.

Soucieuse de développer l’utilisation des transports propres et d'encourager davantage la pratique du vélo, la Métropole reconduit son dispositif d'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique neuf.

Construite à Saint-Étienne, ce nouvel équipement emblématique permettra de répondre aux attentes des habitants et de développer l'attractivité de notre territoire. Ouverture prévue en 2025.

La Fédération des associations de Saint-Étienne étudiantes vient d'ouvrir sa 2ème épicerie solidaire au 7 rue Borie. On y trouve des produits de première nécessité mais aussi un espace de co-working et un coin détente.

Plus qu'un « simple » lieu d'expositions, le Musée d'art moderne et contemporain multiplie les dispositifs de médiation pour accompagner les visiteurs dans leur découverte des œuvres, notamment les plus jeunes.

Soucieuse de sensibiliser les acteurs du territoire à la mise en œuvre de la transition écologique, Saint-Étienne Métropole vient de créer un jeu de société collaboratif.

On le pressent souvent, on le dit parfois, la crise sanitaire a bousculé les habitudes de consommation. Oui, mais comment et dans quelle mesure ?

Depuis le 1er janvier, Saint-Étienne Métropole a mis en place un portail numérique permettant aux habitants de la plupart des communes de plus de 3 500 habitants de déposer et suivre en ligne leurs demandes d'autorisation d'urbanisme.

Pour aider les entreprises du territoire face à la crise de la Covid-19, la Métropole a engagé, en 2021, un plan de relance de 320 millions d'euros. Explications

Les haies présentent de multiples atouts, notamment pour le secteur agricole. C'est pourquoi la Métropole sensibilise les agriculteurs à l'intérêt de les réintroduire dans leurs pratiques. 

Les élus de Saint-Étienne Métropole viennent d'arrêter un règlement local de publicité intercommunale. Fruit d'une longue concertation, celui-ci va désormais faire l'objet d'une enquête publique.

Jeudi 25 novembre, Gaël Perdriau et plusieurs acteurs institutionnels et académiques ont posé la première pierre d'une restructuration majeure : celle du campus Tréfilerie.

Grâce au CRTE, signé ce 24 novembre avec l’État, la Métropole bénéficiera de financements issus du plan de relance pour les 5 prochaines années.

Soucieuse de gérer le traitement des déchets de manière encore plus vertueuse, Saint-Etienne Métropole s'est associée avec les autres collectivités de Loire Sud pour créer un nouveau centre de tri de grande capacité.

Engagée dans la réduction des déchets à la source, Saint-Étienne Métropole vient de lancer un appel à projet à destination des acteurs de l'économie sociale et solidaire.

Afin d'encourager la pratique du vélo, Saint-Etienne Métropole finance 30% à 50% des projets innovants proposés par les entreprises, associations et collectivités.

Rouler à l'hydrogène : ce sera bientôt possible ! Saint-Étienne Métropole s'engage dans le développement de cette filière énergétique prometteuse pour nos déplacements.

Lors d’épisodes de pollution jugés soit trop importants, soit trop longs dans le temps, la Préfecture de la Loire peut décider la mise en place d'une circulation différenciée.

Publié en 2018, le topoguide Saint-Étienne Métropole à pied vient d'être réédité en septembre 2021.

La Métropole aide les particuliers et les entreprises à changer leurs dispositifs de chauffage anciens et peu performants.

Un caisson de réemploi, destiné à recueillir les objets en bon état dont vous souhaitez vous débarrasser, est disponible à la déchèterie Chauvetière à Saint-Étienne depuis cet été.

Diffusés en direct sur le site de Saint-Étienne Métropole, les conseils métropolitains font désormais l'objet d'une traduction en langue des signes française (LSF).

Depuis début octobre, une des deux cuves d'eau potable située en aval de la station de traitement de Layat à Saint-Chamond est complètement à sec.

Plus précis, plus complet, plus ergonomique : la Métropole dispose d’une toute nouvelle version de son système de détection des risques de crues, Saphyras 2.

Semaine après semaine, l'Arena Saint-Étienne Métropole sort de terre. Les contours de cette élégante ellipse se dessinent à proximité de la RN88, à l'entrée de Saint-Chamond

Saint-Étienne Métropole vous propose différentes solutions pour donner une seconde vie à vos textiles. Même usés ou déchirés, ils se recyclent !

La nouvelle voie verte de la Métropole possède avec une belle particularité : il s’agit de la première liaison de ce type entre deux communes du territoire.

Sortez les agendas, le Tour est de retour ! Comme en 2019, Saint-Étienne accueillera une arrivée d'étape et un départ les vendredi 15 et samedi 16 juillet.

La Métropole a été retenue pour participer à un appel à projets national dédié aux transports collectifs qui vise à accompagner 2 nouveaux projets à Saint-Étienne.

Saint-Héand possède le 9e réseau de chaleur du territoire. Saint-Étienne Métropole a investi plus de 850 000 euros dans sa construction.

Deux tiers des ressources financières du budget principal de la Métropole proviennent des impôts et taxes payés par les habitants et entreprises du territoire et se répartissent en 2 blocs : la fiscalité ménage et la fiscalité économique.

Réunis en conseil municipal le 30 septembre, les élus de la Métropole ont adopté le nouveau pacte financier et fiscal pour la période 2020-2026.

C’est sur son stand, à la foire de Saint-Etienne, que Saint-Etienne Métropole a remis ce 29 septembre un chèque de 24 936€ à la ligue contre le cancer.

Le 27 septembre dernier, Marc Chassaubéné, vice-président de Saint-Étienne Métropole, a été élu co-président de l’association French Tech One Lyon Saint-Etienne qui soutient les startups innovantes.

Géré par Saint-Étienne Métropole, le Nautiform, qui mêle espace aquatique et centre de remise en forme, compte de nombreux adeptes. Immersion

La Métropole s'est vue remettre, en septembre 2021, le label "Economie circulaire premier palier" qui récompense ses nombreuses réalisations en la matière.

Après la la démolition des bâtiments de l'ancienne verrerie Duralex, le projet de requalification de la porte d'entrée Est de la Métropole se poursuit avec des travaux d'aménagement des berges du Gier.

Réuni en assemblée générale le 1er juillet, le conseil de développement de la Métropole a élu son nouveau président : Eric Blachon.

Longtemps zone frontalière entre le royaume de France et le Saint-Empire romain germanique, le territoire conserve aujourd'hui encore des traces de son passé médiéval.

Les tractopelles sont de sortie à Saint-Chamond. D'importants travaux sont en cours pour redonner de l'éclat à la place Louis-Comte, bordée par plusieurs commerces, occupée par un marché hebdomadaire et stratégiquement située.

Les deux Métropoles voisines de Lyon et de Saint-Étienne s’unissent sur le terrain industriel.

La Métropole lance un nouvel abonnement à 10 € / mois ou un abonnement de 110 € / an (9,17 € /mois) en illimité et sans engagement destiné aux personnes en situation précaire.