TOP

Express

Le principe est simple : des collectifs d’habitants se forment et en informent la Métropole.

Clermont-Ferrand candidate pour devenir capitale européenne de la culture en 2028 et décide d’élargir son périmètre jusqu’au territoire de la Métropole.

Le centre national des arts plastiques (Cnap) et la Cité du design ont acté leur volonté de se rapprocher

La Biennale internationale design de Saint-Étienne a été repoussée d’un an

Cette année encore, le Critérium du Dauphiné fera étape dans la Métropole.

Saint-Étienne Métropole accompagne plusieurs start-up dans leur développement.

Saint-Étienne Métropole vient d’éditer un nouveau guide de découverte sur une autre pépite de son territoire : Rozier- Côtes-d’Aurec.

Réunis en conseil le 25 mars, les élus métropolitains ont adopté le budget de Saint-Étienne Métropole pour 2021.

Dans les couloirs du métro lillois, parisien ou lyonnais, sur un quai de Marseille et dans les plus grandes villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, vous êtes peut-être tombés nez à nez avec une affiche vantant les mérites de notre territoire.

Près du pont du Pertuiset, l’Ondaine a retrouvé un cours plus naturel.

La salle omnisports de la Plaine Achille à Saint-Étienne a été transformée en centre de vaccination.

Semaine après semaine, l'Arena Saint-Étienne Métropole sort de terre. Les contours de cette élégante ellipse se dessinent à proximité de la RN88, à l'entrée de Saint-Chamond

Chandelle, cadrage débordement, chistera, cuillère, drop, déblayage, maul, mêlée, pack, pick-and-go, raffut, ruck, talonnage, cocotte… à trois ans de la Coupe du monde de rugby, la Métropole révise son lexique.

En vue de réduire les accidents de la circulation en milieu urbain, tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes doivent désormais porter "un autocollant "attention angles morts".

Rivaux sur le rectangle vert, Lyon et Saint-Étienne savent aussi œuvrer main dans la main pour porter l’excellence de leurs deux territoires. C’est ce qu’ils viennent encore de faire dans le domaine industriel.

Lors des Assises européennes de la transition énergétique qui se tenaient à Dunkerque du 12 au 14 janvier, la Métropole y a glané un prix.

Sur le site classé des Gorges de la Loire, des engins de chantier ont fait leur apparition pour créer une station d’épuration (Step) bien particulière.

Engagée dans la défense de la biodiversité, Saint-Étienne Métropole vient d’entreprendre un inventaire de l’ensemble des mares du territoire.

Saint-Étienne Métropole vivra bientôt les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques de son histoire !

Ce topoguide, intitulé Source et gorges de la Loire, vous propose d’arpenter les premiers méandres du plus long fleuve de France.

De drôles de boîtes ont pris place sur plusieurs sites stratégiques stéphanois. Leur rôle ? Garder vos vélos !

Toujours soucieuse de son empreinte environnementale, la Métropole s’est attelée à la question des bennes à ordures ménagères qui consomment beaucoup.

Depuis 2018, Saint-Étienne Métropole aide financièrement les commerces situés en zone rurale et dans les 39 quartiers prioritaires.

Sept nouveaux trolleybus nouvelle génération, entièrement électriques et capables de se recharger en roulant, ont débarqué dans la Métropole en décembre.

Le 3 juillet 2020 a été créé un nouvel Office Public de l'Habitat (OPH) métropolitain : Habitat & Métropole.

Encore balbutiant, le marché des véhicules à hydrogène représente un secteur d’avenir, la production de l’hydrogène pouvant se faire au moyen d’électricité (qui peut être renouvelable) et les véhicules à hydrogènes ne rejetant que… de l’eau !

Au sud de Saint-Étienne, entre le centre nautique Yves-Nayme et la RN 88, les engins de chantier s'activent. Ici, sur une zone de plus de 5 hectares, la Métropole entreprend l'aménagement d'une nouvelle zone d'activités économiques (ZAE).

Cinq des neuf réseaux de chaleur gérés par Saint-Étienne-Métropole (Andrézieux-Bouthéon, Saint-Étienne Châteaucreux et Saint-Étienne Montreynaud, Saint-Chamond et Firminy) viennent d’être labellisés « écoréseau de chaleur » par l’association Amorce.

Attention, il ne reste plus que quelques semaines pour profiter de la gratuité des VéliVerts !