TOP
Atelier photo pour les écoliers

Des ateliers photographiques à l’école !

En cours de labellisation Pays d’art et d’histoire, Saint-Étienne Métropole entend mettre en valeur son patrimoine et son architecture singulière. Pour ce faire, elle a mis en place, cette année scolaire, ses premiers ateliers d’éducation artistique et culturelle auprès d’écoliers. 

La première série d’ateliers avait pour objet l’architecture agricole, rarement mise en valeur et pourtant fortement présente sur le territoire, en particulier dans les communes rurales, habituellement éloignées des propositions d’action culturelle. 

Aussi, des ateliers photographiques ont été menés par le photographe Maxime Disy, avec pour objectif de faire découvrir la prise de vue analogique à des écoliers de Pavezin, Marcenod, La-Valla-en-Gier et Doizieux, tout en leur permettant de (re)découvrir leur village, leur patrimoine, leur cadre de vie. Un moyen de pratiquer la photographie, acquérir un sens critique de l’image, tout en portant un regard sensible sur le bâti agricole ! 

L’occasion pour eux, aussi, de découvrir des techniques photographiques, manipuler du matériel professionnel, réaliser des balades photographiques et sonores par petits groupes, analyser les images… 

Ces ateliers devraient être reconduits sur l’année scolaire 2024-2025, dans d’autres communes de la Métropole.