TOP
voeux 2024

Les bénévoles, acteurs des JOP Paris 2024

Événement sportif planétaire et immense fête populaire, les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) ont également leurs femmes et hommes « de l’ombre ».

Ni sportifs de haut niveau, ni membres du comité d’organisation, les bénévoles vont pourtant faire en sorte que ces Jeux soient une réussite.

Près de 300 bénévoles

Saint-Étienne, ils seront près de 300 à aider, gérer les flux de visiteurs, accueillir, animer, orienter au mieux, répondre à toutes questions ou encore secourir.

Beaucoup étaient déjà là pendant la Coupe du Monde de rugby 2023, d’autres ont rejoint l’équipe pour les JOP.

Actuellement en pleine formation dans le cadre du programme bénévoles de Saint-Étienne Métropole, trois d’entre eux nous parlent de leurs motivations… et de leur hâte de vivre cet événement exceptionnel !

Corinne Lucchetti - Bénévole JOP 2024

Corinne Lucchetti

Pour cette préparatrice automobile de 58 ans :
« Les Jeux Olympiques, c’est un événement que j’adore. C’est une compétition mondiale exceptionnelle !
J’ai encore des frissons quand je revois le doublé sur 200/400 mètres réalisé par Marie-José Pérec aux JO de 1996… Et puis le sport a toujours été quelque chose de très important dans ma vie.

Donc, quand j’ai eu l’occasion d’être bénévole pour les JOP 2024, je n’ai pas hésité !

Ce sera aussi l’occasion de rencontrer beaucoup de monde et de rendre service aux visiteurs, ce qui me convient bien car j’ai le contact facile. »

Philippe Raymond - Bénévole JOP 2024Philippe Raymond

Pour ce professeur de SVT de 50 ans :
« J’ai toujours fait du bénévolat, que ce soit au sein d’associations humanitaires ou en étant président d’une association de danse latine.

Être bénévole pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est avoir la chance de vivre cet événement exceptionnel de l’intérieur !
Il est toujours intéressant de pouvoir en suivre l’organisation, les préparatifs en amont… C’est aussi une superbe occasion de rencontrer des gens, de discuter, de vivre des moments conviviaux, d’aider les visiteurs nationaux et internationaux qui viendront découvrir Saint-Étienne.
L’ambiance sera géniale, j’ai hâte ! »

Estelle Girardin - Bénévole JOP 2024Estelle Girardin

Pour cette étudiante de 21 ans :
« J’avais déjà été bénévole pour la Coupe du Monde de Rugby, l’année dernière. Et j’avais adoré cette expérience qui m’avait permis de faire de belles rencontres !
Avec d’autres bénévoles, nous avions gardé le contact et ils étaient eux aussi partants pour remettre ça à l’occasion des JOP. Tout cela m’a donné envie de recommencer !

Je suis étudiante en communication et je souhaite me spécialiser en communication événementielle, donc je savais que ce serait une expérience enrichissante pour moi.
Et c’est aussi super agréable de savoir que Saint-Étienne a la capacité d’accueillir un événement mondial de cette ampleur. »