TOP
tri de déchets alimentaires

La poubelle de déchets alimentaires

Votre bio-seau vous permet de collecter les déchets alimentaires avant de les jeter dans un composteur, un composteur partagé ou en borne de collecte.
Tout ce que vous y jetez est utile !

Pour quels déchets ?

Tout les déchets alimentaires, par exemple :

  • épluchure de fruits et de légumes,
  • trognons,
  • croutons et mie de pain,
  • restes alimentaires,
  • coquilles d’oeufs,
  • marc de café,
  • sachets de thé,
  • serviettes en papier et sopalin,
  • oss,
  • viandes…
bioseau pour les déchets alimentaires

Le devenir des déchets triés

Les déchets alimentaires sont composés de matière organique biodégradable. Dans le composteur ou en plateforme de compostage, ils subissent la même transformation que la matière organique dans la nature.

En présence d’oxygène et d’eau, les déchets se décomposent grâce à l’action de micro-organismes (bactéries, champignons) et d’organismes plus volumineux (lombrics et autres insectes). Ils finissent par former du compost, riche en matières organiques, excellent pour maintenir un soin sain et fertile.

Devenir déchets alimentaires

Pourquoi trier cette poubelle ?

Pour contribuer à une agriculture plus éco-responsable

Les déchets alimentaires, en se décomposant, forment du compost d’excellente qualité.  Contrairement aux engrais classiques qui n’apportent généralement qu’une seule catégorie de nutriments et pour une courte durée, le compost procure de l’azore, du phosphore, du potassium, du soufre et des oligo-éléments.
De quoi améliorer les propriétés physiques, biologiques et chimiques des sols dans le temps.

Trier vos déchets alimentaires, c’est produire du compost dont nos sols ont besoin !

Pour réduire notre impact sur le climat

Les sols ont une formidable capacité à capter le CO². Ils constituent même le deuxième plus grand puits de carbone naturel derrière les océans ! Ils ont donc un grand rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Et nourrir les sols avec du compost leur permet de capter de plus grandes quantités de CO².

De plus, le compost favorise le développement d’une végétation riche et robuste qui, elle aussi, est à même de capture davantage de carbone dans l’atmosphère.

L’effet bénéfique est donc double, par les sols et par les plantes !

Raison pour laquelle la COP21, qui s’est tenue à Paris en décembre 2015, a lancé une initiative de préservation des sols « pour la sécurité alimentaire et le climat ».

Pour réduire le volume de votre poubelle d’ordures ménagères

Les déchets alimentaires représentent environ 30% de notre poubelle d’ordures ménagères, soit environ 70kg par habitant.

Trier les déchets alimentaires, c’est réduire d’autant le poids de votre poubelle, la sortir moins souvent et diminuer fortement l’odeur.

Où mettre vos déchets alimentaires ?

Vous avez un jardin

Saint-Étienne Métropole vous fournit un bio-seau et un composteur.

Vous n’avez pas de jardin

  • SI VOUS HABITEZ UNE COMMUNE URBAINE

Saint-Étienne Métropole vous fournit un bio-seau afin de déposer vos déchets alimentaires dans l’une des bornes de collecte.

> Connaitre les communes concernées

  • SI VOUS HABITEZ UNE COMMUNE RURALE

Saint-Étienne Métropole soutient les projets d’installation de COMPOSTEURS PARTAGÉS dans les copropriétés ou en lien avec les communes.

Les communes concernées :
Aboën, Çaloire, Cellieu, Chagnon, Chamboeuf, Châteauneuf, Dargoire, Doizieux, Farnay,  Fontanès, Genilac, La Gimond, La Terrasse-sur-Dorlay, La Valla-en-Gier, Marcenod, Pavezin, Rochetaillée, Rozier-Côtes-d’Aurec, Saint-Bonnet-les-Oules, Saint-Christo-en-Jarez, Sainte-Croix-en-Jarez, Saint-Joseph, Saint-Maurice-en-Gourgois, Saint-Nizier-de-Fornas, Saint-Paul-en-Cornillon, Saint-Romain-en-Jarez, Saint-Victor-en-Loire, Sainte-Croix-en-Jarez, Tartaras et Valfleury.