TOP
Chauffage au bois

Des aides financières pour un chauffage propre

L‘automne est là, l’hiver arrive, les températures dégringolent et les dispositifs de chauffage tournent à plein. Or, certains d’entre eux, anciens et peu performants, représentent des catastrophes en termes de pollution atmosphérique, et notamment d’émission de particules fines..

Pour inciter les propriétaires à en changer, qu’ils habitent en logement collectif ou individuel, la Métropole a mis en place depuis
l’année dernière (et jusqu’en 2023) un fonds chauffage propre.

Des subventions peuvent ainsi être allouées aux particuliers désireux de remplacer leurs vieux dispositifs de chauffage bois ou fioul par des dispositifs plus performants et moins polluants : chauffage bois récent, pompe à chaleur, géothermie ou gaz naturel, des solutions qui permettent bien souvent une baisse des émissions de particules fines de 85 à 90 % !

Contacts

Fonds chauffage propre : renovactions42.org / 04 77 41 41 25

Fonds chaleur territorialtousacteursduclimat@saint-etienne-metropole.fr

Le montant des subventions varie entre 700 et 2 000 euros selon la solution choisie.

Pour étudier la meilleure solution en fonction de ses besoins et de son logement, trouver des entrepreneurs pour mener des travaux et solliciter les aides de la Métropole, un seul réflexe à adopter : contacter Rénov’Actions 42.

Et pour les professionnels

À noter qu’un dispositif quasi similaire existe pour les associations, bailleurs sociaux et entreprises : le fonds chaleur territorial. Celui-ci propose un accompagnement technique et financier pour adopter des solutions de chauffage par énergies renouvelables. Mis en place en 2017, il peut financer jusqu’à 70 % des études et 60 % de l’investissement pour passer à ces solutions plus propres… et aux coûts moins fluctuants que les énergies fossiles.

Consulter le guide des aides destinées aux professionnels :