TOP
Saint-Étienne

Qualité de l’air des 100 plus grandes villes de France : 18e place pour Saint-Étienne

Saint-Étienne vient d’être classée 18e parmi les 100 plus grandes villes où l’on respire le mieux en France selon Le Point. Elle est également la ville qui affiche la 2e plus forte réduction de ses émissions !

Avec sa 18ème place au classement, Saint-Étienne se situe devant des villes comme Lyon (71ème), Grenoble (81ème) ou encore Nantes (40ème).

Grace à une politique volontariste pour l’amélioration de la qualité de l’air et le bien-être de ses habitants, Saint-Étienne enregistre la 2ème plus importante diminution de la pollution de l’air (particules fines PM 2,5) en France : -55,67% en 10 ans , une belle progression !

Depuis 2014, Saint-Étienne Métropole et la Ville de Saint-Étienne multiplient les initiatives pour améliorer la qualité de l’air sur le territoire. Le plan climat air énergie et le plan protection de l’atmosphère permettent de réduire fortement la pollution de l’air grâce à de nombreuses initiatives dans le domaine des transports, comme le tram, les trolleybus, ou encore de l’habitat. 

Autre exemple d’un engagement fort, depuis  le 31 janvier 2022, une zone à faibles émission est instaurée sur une partie du territoire métropolitain, interdisant l’accès de certains axes aux véhicules les plus polluants.  

Des actions concrètes et efficaces qui permettront d’améliorer encore davantage la qualité de l’air à Saint-Etienne ces prochaines années !