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Vélo c'est 0 émission !

Moins d’émissions pour mieux respirer

Saint-Étienne Métropole s’apprête à mettre en place, sur une partie de son territoire, une zone à faibles émissions (ZFE). L’objectif ? Limiter la pollution en interdisant l’accès de certains axes aux véhicules les plus polluants. On vous explique tout.

La ZFE c’est quoi ?

C’est une zone à l’intérieur de laquelle l’accès, la circulation et le stationnement sont interdits à une catégorie de véhicules particulièrement polluants.

En l’occurrence : les poids lourds et les véhicules utilitaires légers (fourgons et fourgonnettes) les plus anciens.

Pourquoi eux ? Parce qu’ils représentent 25 % des kilomètres parcourus sur le territoire, mais 50 % de la pollution automobile. C’est donc sur ces véhicules les plus polluants que les mesures sont les plus efficaces.

Voitures et motos sont exclus du dispositif et pourront circuler librement (en dehors des périodes de pics de pollution lors desquels la Préfecture peut déclencher la circulation différenciée sur la base des vignettes Crit’air).

La ZFE de la Métropole, c’est où ?

La zone à faibles émissions métropolitaine engloberait l’ensemble des routes comprises à l’intérieur du triangle autoroutier stéphanois. Elle est délimitée par la D201 à l’Ouest, la N88 au Sud et l’A72 à l’Est. 140 000 métropolitains habitent à l’intérieur de cette zone de 34 kilomètres carrés qui comprend des portions des communes de Saint-Étienne, La Ricamarie, Roche-la-Molière, Saint-Genest-Lerpt, Villars, Saint-Priest-en-Jarez et Saint-Jean-Bonnefonds.

Ça se discute

Des ateliers d’information et de concertation auront lieu, au printemps, pour présenter le dispositif aux artisans, commerçants et entrepreneurs du territoire et affiner avec eux le calendrier de mise en place de la ZFE et les véhicules concernés.

Pour s’y inscrire et/ou donner son avis via un formulaire en ligne, rendez-vous sur saint-etienne-metropole.fr 

La ZFE, comment ça marche ?

L’accès à la ZFE sera réglementé 365 jours par an, 7 jours sur 7 et 24h sur 24. L’accès pour certains véhicules sera interdit en permanence.

La ZFE, c’est pour quand ?

Saint-Étienne Métropole compte mettre en place la ZFE progressivement et soumettra à la concertation cette hypothèse de calendrier :

  • Dès le 1er janvier 2022, les poids lourds non-classés (transport de marchandises), c’est-à-dire mis en circulation avant le 1er octobre 2001, et les utilitaires légers également non classés (mis en circulation avant le 1er octobre 1997) ne pourront plus circuler dans cette zone.
  • Dans un deuxième temps, d’ici le 1er janvier 2025, l’interdiction de circulation sera étendue aux poids lourds, fourgons et fourgonnettes ayant une vignette Crit’air 4 et 5.
  • Dans un troisième temps, d’ici le 1er janvier 2027, l’interdiction de circulation sera étendue aux poids lourds, fourgons et fourgonnettes ayant une vignette Crit’air 3.

Vignette Crit’air : indispensable pour circuler

En 2016, l’État a mis en place les vignettes Crit’air. Au nombre de six, elles permettent de classer les véhicules selon leur niveau d’émissions, de 0 pour les véhicules les moins polluants, à 5 pour les plus polluants. En cas d’épisodes de pollution importants, la préfecture de la Loire peut décider de mettre en place une circulation différenciée sur tout ou partie du territoire de la Métropole. Elle décide alors des classes de véhicules autorisées ou non à circuler.

Dans ce cadre, et dans l’optique de la mise en place d’une zone à faible émission sur Saint-Étienne Métropole, l’obtention d’une vignette Crit’air est indispensable.

Elle est à apposer sur le pare-brise de son véhicule et s’obtient en quelques clics sur le site certificat-air.gouv.fr. Son coût : 3,67 €. La vignette est valable pour la durée de vie du véhicule.

En cas de mise en place de la circulation différenciée, circuler sans vignette Crit’air est interdit et passible d’une amende de 68 € (135 € pour les poids lourds).

Dans le cadre de la ZFE, les poids lourds, fourgons et fourgonnettes ne possédant pas la bonne vignette seront passible de montants d’amendes équivalents.

vignettes crit'air

En mars 2021, seulement 50 % des véhicules étaient équipés de leur vignette Crit’air.