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ZFE-m : moins d’émissions pour mieux respirer

Depuis le 1er janvier 2022, Saint-Étienne Métropole compte, sur une partie de son territoire, une ZFE (Zone à faibles émissions), à l’intérieur de laquelle la circulation des véhicules professionnels les plus polluants est interdite.

À compter du 1er janvier 2025, cette zone sera étendue et la liste des véhicules interdits à la circulation dans cette zone sera étoffée.

Avec un objectif : accélérer le renouvellement des véhicules les plus polluants et améliorer la qualité de l’air que l’on respire !

ZFE : pourquoi ?

40 000 décès sont imputables, chaque année, à la pollution de l’air que nous respirons. La mise en place de la ZFE poursuit l’objectif de limiter la pollution de l’air, afin de préserver la santé de tous.

ZFE : où ?

Aujourd’hui, la ZFE métropolitaine englobe l’ensemble des routes comprises à l’intérieur du triangle autoroutier stéphanois. 140 000 métropolitains habitent dans cette zone de 34 km².

À compter du 1er janvier 2025, cette zone sera étendue à 200 km², et suivra les grands axes routiers. 350 000 habitants habitent dans cette zone et profiteront d’un air moins pollué !
À noter : les grands axes que sont la M 201, la N 88, l’A 47 et l’A72 ne sont pas inclus dans cette ZFE.

ZFE : qui ?

L’interdiction de circulation à l’intérieur de la ZFE concerne uniquement les poids lourds, fourgons et fourgonnettes dépourvus de vignette Crit’Air.

À compter du 1er janvier 2025, seront également concernés les poids lourds, fourgons et fourgonnettes ayant une vignette Crit’Air 4 et 5.  Il s’agit des véhicules les plus polluants.

Les voitures, cars, bus, et autres véhicules légers ne sont pas concernés et peuvent circuler librement, quelle que soit leur vignette Crit’Air.

Panneau d'information ZFE
Panneau d'information installé à l'entrée de la ZFE

Des aides pour les professionnels

Pour aider les PME, TPE, micro-entreprises et associations à se conformer à cette ZFE, Saint-Étienne Métropole a mis en place un dispositif d’aides financières. Cet accompagnement se terminera fin 2025, avec le soutien de l’Ademe (Agence de la transition écologique).

Jusqu’à 25 000 € peuvent être alloués pour remplacer un véhicule classé Crit’air 3, 4, 5 ou non classé par un véhicule électrique ou gaz (Crit’air 0 ou 1). Une aide cumulable avec le bonus écologique et la
prime à la conversion.

Au total, les aides mobilisables peuvent ainsi représenter jusqu’à 75 % du coût du véhicule neuf.

Comment obtenir la vignette Crit’air ?

La vignette permet de classer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions, de 0 pour les véhicules les moins polluants à 5 pour les véhicules les plus polluants.
En cas d’épisodes de pollution importants,
la préfecture de la Loire peut décider de mettre en place une circulation différenciée sur tout ou partie du territoire de la Métropole.
Elle décide alors des classes de véhicules autorisées ou non à circuler. L
’obtention d’une vignette Crit’Air est indispensable pour tous les véhicules, y compris ceux des particuliers.

Elle s’obtient en quelques clics sur certificat-air.gouv.fr. Son coût : 3,77 €. La vignette est valable pour la durée de vie du véhicule. Elle doit ensuite être apposée sur le pare-brise des véhicules.

En l’absence de vignette, les contrevenants s’exposent à une amende d’un montant de 68 € pour les véhicules utilitaires légers, et 135 €pour les poids lourds.

vignettes crit'air