TOP

Balayez les idées reçues sur la pollution de l’air

L’air intérieur est moins pollué que l’air extérieur.

Produits d’entretien, cuisson des aliments, cosmétiques, peintures, matériaux des meubles, etc. émettent des particules en masse. Sauf en cas d’accident industriel, il est toujours recommandé d’aérer son logement au moins dix minutes par jour, hiver comme été. En cas de pic de pollution, on peut privilégier d’ouvrir ses fenêtres en fin de matinée, quand les polluants sont moins présents.

Je peux brûler mes déchets verts.

Outre que cette pratique soit interdite, passible d’une amende de 450 €, et potentiellement risquée, elle est extraordinairement polluante. Brûler 50 kilos de déchets verts émet autant de particules qu’un trajet de 13 000 kilomètres effectués avec une voiture diesel récente. Il est donc largement préférable de déposer ses déchets verts en déchèterie.

ÇA NE SE JOUE PAS À MON ÉCHELLE.

Chacun peut agir en réduisant l’usage de sa voiture et/ou changeant de modèle pour un véhicule moins polluant (grâce aux aides de la Métropole), en isolant sa maison et en optant pour des chauffages plus performants (grâce, aussi, aux aides de la Métropole), en limitant l’utilisation de sa cheminée lors des pics de pollution et en ne brûlant pas ses déchets verts mais en les amenant en déchèterie. ATMO Auvergne-Rhône-Alpes peut vous aider à évaluer l’impact d’actions individuelles ici : airattitude.fr

EN CAS DE PIC DE POLLUTION, JE SUIS MOINS EXPOSÉ EN PRENANT MA VOITURE.

L’exposition aux particules fines et aux oxydes d’azote sont beaucoup plus élevées dans des espaces confinés comme l’habitacle de sa voiture ou d’un bus, qu’à l’extérieur, où l’air est plus renouvelé. Il est donc préférable de circuler à vélo ou à pied, tout en adoptant un rythme modéré pour limiter le volume d’air inhalé.

LE CHAUFFAGE AU BOIS EST ÉCOLOGIQUE.

Si le foyer est fermé, récent, et le bois bien sec, le chauffage au bois émet en effet peu de polluants. En revanche, si ces conditions ne sont pas remplies, avec un foyer ouvert, ancien, et un bois humide, l’addition écologique est catastrophique. Raison pour laquelle la Métropole propose une aide à l’acquisition de systèmes de chauffage à foyer fermé et plus récents.