TOP
Julie Perrin

Économie sociale et solidaire : un précieux coup de pouce

Implantée sur le quartier de la Cité du design, l’association Ronalpia Loire détecte, sélectionne et accompagne gratuitement depuis 2018 des entrepreneurs sociaux dans le lancement et le développement de leur activité.

 

Entretien avec Julie Perrin, sa responsable

Qu’est-ce que Ronalpia Loire et quelles sont ses missions ?

Ronalpia Loire, créée en 2018 à Saint-Étienne, est une antenne de l’association lyonnaise Ronalpia. Nous détectons, sélectionnons et accompagnons des entrepreneurs sociaux dans le lancement et le développement de leur activité à impact social et/ou environnemental. Depuis notre création, nous avons ainsi accompagné 55 entrepreneurs.

Quels sont les profils et les besoins de ces entrepreneurs sociaux ?

Ce sont des femmes et des hommes qui ont identifié un besoin peu ou mal couvert sur leur territoire et choisissent l’outil entrepreneurial pour y répondre. Ils s’inscrivent dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il y a les personnes qui ont eu une première vie professionnelle et ont un jour voulu donner davantage de sens à leur travail. Elles ont une idée mais ne savent pas forcément comment la concrétiser.
Nous les aidons à se structurer et à trouver le modèle économique qui leur permettra de viabiliser leur activité. Il y a également des personnes qui viennent du terrain, souvent des travailleurs médico-sociaux, et veulent agir à leur niveau. Elles ont aussi besoin de se structurer et nous les aidons à trouver les outils et ressources qui les feront avancer.

Julie Perrin

Julie Perrin – Responsable de Ronalpia Loire

« Un territoire avec une forte solidarité et un important tissu associatif »

Concrètement, comment les aidez-vous ?

Nous proposons des programmes d’accompagnement gratuits sur 9 mois aux entrepreneurs que nous sélectionnons au cours d’un appel à projets annuel. L’accompagnement en incubation par exemple comprend 16 journées de formation collective sur différentes thématiques (modèle économique, financement, gouvernance, mesure de l’impact social…), ainsi qu’un accompagnement individuel stratégique par des entrepreneurs plus expérimentés. Nous faisons également fonctionner notre réseau, car nous avons aidé, sur toute la région, plus de 400 entreprises sociales dans des secteurs très divers – l’idée est de les faire se rencontrer le plus possible.
Enfin, nous leur donnons accès à un espace de coworking, qui leur permet de bénéficier d’un cadre de travail professionnel.

Quelles sont les caractéristiques du territoire métropolitain en matière d’entrepreneuriat social ?

Saint-Étienne Métropole est un territoire sur lequel il y a une forte solidarité et un important tissu associatif, avec de multiples initiatives. Nous en discutons avec les porteurs de projets pour qu’ils répondent à de réels besoins et évitent de se faire concurrence. Il y a notamment une filière sur l’alimentation en circuits courts qui est extrêmement bien développée maintenant.

Comment Saint-Étienne Métropole vous soutient-elle ?

La Métropole est très active dans le domaine de l’entrepreneuriat social. C’est elle qui nous a permis de nous lancer en 2018. Elle nous soutient financièrement. C’est également avec Saint-Étienne Métropole que nous proposons l’un de nos programmes, le Booster de l’innovation sociale, corrélé à la Biennale internationale design. Il permet d’accompagner durant 3 mois des entreprises sociales déjà bien installées mais qui désirent changer d’échelle pour donner plus d’ampleur à leur activité.

 

> Plus d’infos sur ronalpia.fr