Un futur réseau de chaleur à Saint-Jean-Bonnefonds
Saint-Étienne Métropole poursuit le développement de ses réseaux de chaleur. Un 11è réseau de chaleur va bientôt voir le jour sur le territoire !
1,5 km de réseau
À Saint-Jean-Bonnefonds, les engins de chantier sont à l’œuvre pour créer 1,5 kilomètre de réseau. Il s’étirera depuis une chaufferie centrale, comprenant une chaudière bois et une chaudière gaz d’appoint, en construction allée des Cévennes.
Ce nouveau réseau de chaleur alimentera plusieurs bâtiments d’ici cet automne 2025 :
- la mairie,
- l’école Lamartine,
- le gymnase Jean-Damien,
- un Ehpad,
- une future résidence séniors,
- et de nombreux logements.
Un gros plus pour les abonnés et la planète
C’est une bonne nouvelle pour les futurs abonnés, qui profiteront d’une économie moyenne de 8% sur leur facture par rapport à un chauffage au gaz.
De plus, ce réseau de chaleur fonctionnera à 87% à partir de bois local. Il permettra ainsi d’éviter le rejet de 827 tonnes de CO² chaque année.
Le saviez-vous ?
Un plan climat 2019-2025, un plan de développement des énergies renouvelables… Saint-Étienne Métropole agit concrètement pour développer notre territoire de manière durable. Elle est en charge de la création et de l’optimisation des réseaux de chaleur et de froid.
Ces réseaux produisent une partie de leur chaleur grâce à des énergies renouvelables notamment le bois, très présent sur le territoire.