TOP
Filet anti-déchets dans la rivière

Des filets anti-déchets pour protéger nos rivières !

Nos toilettes, la rue, ne sont pas des poubelles ! Et tout ce qu’on y jette est susceptible de se retrouver… dans la nature. Lors de fortes pluies, ces dernières charrient en effet les déchets, qui atterrissent alors directement dans nos rivières.

Afin de préserver la qualité de ces dernières et atténuer l’effet de ces incivilités, Saint-Étienne Métropole expérimente la mise en place de filets anti-déchets à la sortie de certains déversoirs d’orages.

Solidement arrimés, ils laissent passer les eaux, mais retiennent les déchets qui peuvent alors être collectés afin de ne pas polluer les milieux naturels.

Des tests concluants

Entre mars 2024 et décembre 2025, 4 filets installés sur l’Ondaine et le Gier ont permis de récupérer 4 tonnes de déchets et d’éviter qu’ils ne polluent nos rivières. Parmi eux :
  • 30 % de lingettes
  • 70 % de plastiques
👉 Bonne nouvelle : l’expérimentation, menée avec le soutien de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, est pérennisée. Des filets supplémentaires seront bientôt installés sur le Furan.
Pose d'un filet anti déchets

Ne jetez pas vos déchets dans la nature

Il est même punissable, le fait d’abandonner, déposer ou faire déposer des déchets en dehors des poubelles et déchèteries. Ce geste est passible de 2 ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amendes.