TOP
Aire de camping-cars - Allée Chantegrillet

Tourisme : une nouvelle aire pour les camping-cars

Aménagée pour l’accueil des grands évènements, , la nouvelle aire de camping-cars de Saint-Étienne est opérationnelle depuis septembre 2023.
Pérenne, elle est un atout supplémentaire pour l’attractivité touristique de notre territoire.

Cet été, elle accueillera les supporters des Jeux Olympiques et Paralympiques à Saint-Étienne.

Allée Chantegrillet, au cœur du Jardin des plantes, la nouvelle aire de camping-cars de Saint-Étienne Métropole offre une vue panoramique sur la ville de Saint-Étienne. Elle est située dans un cadre arboré, à l’emplacement de l’ancien camping Chantegrillet.

Une aire d’accueil et de services

Depuis septembre, ce sont ainsi 42 emplacements réservés aux camping-cars qui ont été aménagés.
Les camping-caristes peuvent y stationner leur véhicule sur un espace aménagé et vidéosurveillé. Ils peuvent également profiter de différents services (recharge en eau potable, recharge électrique, vidange, wifi), le tout géré par la société Camping-Car Park. Des emplacements spécifiques seront également proposés pour les camping-cars de grande taille ou les vans aménagés.

La création de cette aire a nécessité des travaux de terrassement, de débroussaillage et de câblage financés par Saint-Étienne Métropole, dans le cadre de sa politique d’accueil des grands événements.
Un revêtement poreux en pierres concassées a été déposé pour ne pas imperméabiliser les sols et des leds basse consommation permettent aussi de maîtriser la consommation d’énergie, tout en limitant l’impact sur la faune environnante.

Une aire pérenne

La Ville de Saint-Étienne ne disposait pas, jusqu’à présent, d’un équipement en centre-ville dédié à l’accueil des véhicules de loisirs, alors même que le nombre de camping-caristes affiche une croissante importante. On recense 1,4 million de camping-cars en France !
Camping-Car Park mise sur la venue de plus de 6 000 véhicules par an sur site et 250 000 € de retombées économiques pour les commerces locaux.
Cette aire est un Fan Camp apprécié à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 pour tous les supporters qui convergent vers Saint-Étienne.
Elle le sera aussi lors des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 qui se joueront au stade Geoffroy-Guichard.

Nouvelle offre d’hébergement, elle sera, enfin, un argument supplémentaire tout au long de l’année pour l’attractivité touristique de la ville, avec la possibilité, pour les visiteurs, d’accéder facilement à l’Office de tourisme tout proche et au cœur de ville.