TOP
Travaux pont de Saint-Paul-en-Cornillon

Saint-Paul-en-Cornillon : travaux sur le pont

La première phase des travaux de renforcement du pont de Saint-Paul-en-Cornillon s’est terminée cet été.

Démarrée à l’été 2023, la phase 1 du chantier mené sur le pont de Saint-Paul-en-Cornillon s’est terminée en juillet 2024. En conséquence, la circulation alternée sur la RM 108 à Saint-Paul-en-Cornillon a été supprimée le 1er août.

Elle avait été mise en place en juillet 2023, suite à la découverte de problèmes structurels majeurs (fragilités sur les fondations d’un appui…) sur ce pont en encorbellement situé entre les deux tunnels.

Saint-Étienne Métropole prend soin de ses ponts !

Saint-Étienne Métropole gère un patrimoine de près de 500 ponts sur l’ensemble de son territoire. Ces ouvrages font l’objet d’un suivi régulier pour vérifier leur état et diligenter si besoin les travaux nécessaires. Le pont situé sur la route métropolitaine 108 entre Saint-Paul-en-Cornillon et Aurec-sur-Loire (entre les deux tunnels) est un ouvrage particulier dans la mesure où il permet de doubler la largeur de la chaussée pour permettre une circulation fluide dans les deux sens (environ 8 000 véhicules par jour).

Renforcer les fondations

Saint-Étienne Métropole était alors intervenue pour renforcer la pile du pont, au-dessus de la voie ferrée. Des travaux spectaculaires et particulièrement techniques qui ont duré plusieurs semaines, dans cette zone longeant la Loire et surplombant une voie ferrée. L’accès ne pouvant se faire que par la chaussée, ils avaient nécessité l’intervention d’ouvriers-cordistes.

Chaussée réduite

En juin 2024, des travaux complémentaires ont été entrepris sur deux autres piles du pont. Elles ont été renforcées grâce à des poutres métalliques. Objectifs ? Assurer la stabilité de l’ouvrage et la sécurité des automobilistes.

Ce sont ces travaux qui ont permis de rétablir depuis début août une circulation à double sens sur le pont. Des glissières en béton armé ont cependant été installées pour assurer la sécurité des usagers. Conséquence : la largeur de la chaussée est réduite, avec une limitation de la vitesse à 50 km/h.

Un chantier de reprise globale à venir

Car les travaux ne sont pas finis ! Un gros chantier de reprise globale du pont est programmé à partir de 2026, en lien avec la voie SNCF. Il comprendra des reprises de maçonnerie et des équipements de sécurité, ainsi qu’une réfection complète de l’étanchéité et des joints de chaussée.