Nouvelle zone artisanale à Chamboeuf
Saint-Étienne Métropole aménage actuellement la Zone d’activités de La Grange à Chambœuf.
L’objectif ? Répondre aux besoins des entreprises à court, moyen et long terme dans un contexte de sobriété foncière. Deux cibles sont identifiées : les entreprises artisanales et les TPE industrielles, qu’elles soient endogènes au territoire ou bien implantées actuellement à l’extérieur de la Métropole.
L’aménagement de cette nouvelle zone d’activités a pour vocation d’accompagner le développement des entreprises et de l’emploi sur le territoire. Cet important projet permet également de développer une offre foncière jusqu’alors quasi inexistante sur le secteur de la plaine.
Terrassement, création de réseaux secs et humides, aménagement d’une voie de desserte et d’un bassin de rétention… les travaux, d’un montant de 2 M€, sont en cours depuis mars et devraient s’achever début 2024.
Ils permettront aux entreprises artisanales et de petites activités productives de bénéficier de 12 emplacements idéaux. 11 lots viabilisés de 1 200 à 2 500 m² sont proposés, ainsi qu’un lot de 7 800 m² destiné à un projet de village d’entreprises.
11 projets d’entreprises ont été présentés au premier Comité de sélection et 6 ont été retenus. Ce qui signifie que 4 lots restent encore disponibles.
Les premières entreprises devraient aménager leurs locaux courant 2024 pour s’y implanter dès 2025.