Forum de la transition écologique et énergétique : bravo aux 4 lauréats !
LE rendez-vous des acteurs engagés a rendu son verdict ! Mardi 12 décembre 2023, Saint-Étienne Métropole remettait des prix à 4 structures qui œuvrent, à leur échelle et dans leur domaine, à la transition écologique et énergétique.
Ce Forum était également l’occasion de saluer les lauréats de la précédente édition, et de faire découvrir le dynamisme des acteurs du territoire et la diversité des projets menés en faveur de la transition.
Lauréats 2023
Catégorie sensibilisation : La Ferme en chantier !
Cette association mène un projet de forêt nourricière, adossée à la colline des Pères à Saint-Étienne. Cet espace de verdure, situé au cœur d’un quartier Politique de la Ville, permet de créer du lien social, favoriser les échanges et les rencontres dans cette forêt productive.
Celle-ci peut subvenir en partie aux besoins alimentaires de la population. Des formations au jardinage y ont été organisées et près de 500 habitants déjà accueillis sur site.
Catégorie biodiversité : Kodama forêt
Cette structure a pour objectif de planter des forêts en milieu urbain, sur de petites parcelles, en utilisant une méthode japonaise qui induit une croissance très rapide des végétaux. Ces forêts très denses permettent d’apporter de la fraîcheur en ville en période de canicule, et favorisent le retour de la biodiversité.
Ces projets se doublent d’un volet pédagogique, les plantations étant réalisées par les habitants du quartier.
Catégorie économie circulaire : La Folie des Gandoles
Cette association stéphanoise importe le concept « en boîte le plat », qui existe dans quelques villes en France.
Le principe : réduire la quantité (astronomique) de déchets d’emballage produits par la restauration à emporter, en remplaçant le plastique par du verre consigné. Les contenants sont fournis aux restaurateurs qui peuvent les mettre à disposition gratuitement à leurs clients. Les restaurateurs lavent les contenants et les réassorts se font en vélo cargo.
Une phase expérimentale sera lancée en janvier 2024 avant, peut-être, une généralisation courant 2024. L’objectif : compter plus de 25 restaurants partenaires fin 2024, et éviter le rejet de 7 000 emballages chaque mois.
Catégorie énergie : l’Université Jean Monnet
L’université a été récompensée pour son plan de sobriété, qui a permis de réduire de 15 % sa consommation énergétique l’hiver dernier.
Un plan de sobriété décliné en 10 actions concrètes autour de l’énergie des bâtiments, la mobilité ou encore le numérique.
Avec 270 000 € d’économies réalisées l’an dernier, l’université compte faire aussi bien cette année, et poursuivre encore dans les années à venir. Elle a voté, pour se faire, un plan d’investissement massif pour réduire la consommation d’énergie à l’échelle de toute la faculté.