M6+ et Plan mobilité : ça bouge !
Après 2 mois de concertation autour du prochain Plan de mobilité (PDM) de Saint-Étienne Métropole et de son projet M6+, c’est l’heure du bilan avant les travaux préparatoires !
Chronobus M6+
Des voies dédiées entre La Métare <> Cité du Design
Avec M6+, Saint-Étienne Métropole développe votre réseau de transports en commun. La M6 actuelle sera améliorée en « M6+ », avec ses voies bus dédiées, reliant le quartier Cité du Design / campus Manufacture au campus de la Métare (en passant par Châteaucreux).
Des trolleybus articulés remplaceront progressivement les bus actuels de la M6, dès 2025.
Le projet M6+ a notamment pour objectif de desservir, entre eux et depuis le pôle d’échanges multimodal de Châteaucreux (TGV-TER), 3 des 5 campus stéphanois (Métare, Fauriel, Manufacture).
Il s’agit également de favoriser le quotidien des métropolitains. Cette ligne desservira directement 20 000 emplois tout en améliorant l’accessibilité à de grands équipements (le Centre des congrès, le Parc des expositions, Le Fil ou la Comédie de Saint-Étienne).
La ligne, longue d’environ 8,5 ou 9 km, bénéficiera d’aménagements dédiés aux points névralgiques de son tracé, afin d’en assurer la rapidité́ et la régularité́.
L’objectif est d’améliorer la régularité et la vitesse des bus sur l’itinéraire. Ces améliorations et la suppression des correspondances aujourd’hui nécessaires pour relier les 2 campus permettra de gagner jusqu’à 8 minutes par rapport à la situation actuelle.
Après la concertation, le début des travaux
Après une importante phase de concertation qui s’est achevée en novembre 2024, des travaux préparatoires vont débuter en 2025.
La mise en service de la ligne M6+ se fera en deux phases : en 2026 (La Métare <> Châteaucreux) puis en 2028 (prolongement jusqu’à la Cité du design).
Plan de mobilité
Vos déplacements de demain
Saint-Étienne Métropole a lancé en décembre 2022 l’élaboration de son prochain Plan de mobilité (PDM). Pour la période 2025-2035, ce document fixera les grandes orientations stratégiques et le plan d’actions de la Métropole en matière de mobilité des personnes, de transport de marchandises, de circulation et de stationnement.
Le PDM concerne toutes les mobilités : transports collectifs, vélo, marche, circulation automobile, transport ferroviaire. Ce document de planification est également un outil de programmation visant à prévoir les modalités de mise en œuvre et de financement de ses actions.
L’ensemble du territoire métropolitain est concerné par ce projet, soit 53 communes au total.
Après la concertation, le bilan !
Jusqu’au 12 juillet dernier (date de fin de la concertation), vous avez pu faire part de vos attentes et besoins en termes de mobilité, afin d’enrichir la réflexion. Cette concertation s’est organisée autour 5 grands défis à relever :
- Faciliter des déplacements courts moins consommateurs d’énergie et d’espace
- Proposer des services de mobilité alternative à la voiture individuelle pour les déplacements entre cœur métropolitain et vallées urbaines
- Garantir la mobilité pour toutes et tous
- Aménager et partager l’espace public pour toutes les mobilités et au profit de la qualité de vie urbaine
- Organiser et diversifier la logistique urbaine et garantir la bonne accessibilité économique du territoire
> Consultez le bilan de la concertation
La finalisation du projet aura lieu en 2025.