Les 4 expositions de réouverture
Pour sa réouverture, le MAMC+ vous propose une programmation de 4 expositions qui traversent autant l’art ancien, moderne que contemporain, avec des grands noms de l’histoire de l’art, comme la découverte de la jeune création, l’occasion de revenir sur l’histoire de la collection du MAMC+.
À découvrir dès le 9 novembre !
Exposition Hors format
Collections en chantier
Du 9 novembre 2024 au 11 août 2025
Commissaire : Zoé Marty
Voilà une exposition qui est intimement liée au chantier de rénovation du musée.
Lorsqu’il fut question de vider l’espace des collections pour y mener les travaux de rénovation, 3 000 oeuvres qu’il contenait ont dû être déménagées. Parmi elles, 140, de par leur grande taille ou leur état de conservation, ont été identifiées comme « hors format ». C’est-à-dire sortant du cadre d’un transport classique.
Par leur gigantisme, elles témoignent de l’ambition contemporaine du musée. Elles permettent de tracer une histoire singulière de ses collections, l’histoire de ses grandes pièces, qui seront ici exposées.
En écho à ce récit, une des salles du musée est transformée en atelier de restauration, afin de montrer, en pleine lumière, un travail de l’ombre, qui constitue un pan caché du travail de conservation mené par les musées.
Au milieu de la salle, vous croiserez ainsi une oeuvre en cours de restauration. Et tout autour, des peintures qui attendent, qui un nettoyage, qui un dévernissage, qui une restauration de la couche picturale ou du cadre.
Plus d’infos sur l’exposition Hors Format
Montage dans l’exposition Hors Format, 2024. Photo Pierre Grasset
Exposition Brand New !
Dons récents aux collections
Du 9 novembre 2024 au 9 mars 2025
Commissaire : Alexandre Quoi
Une exposition des oeuvres entrées récemment dans les collections grâce à la générosité de donatrices et donateurs.
À découvrir : une vingtaine d’artistes et plus de 150 de leurs réalisations (peintures, dessins, photographies, sculptures), des années 1960 à aujourd’hui, qui illustre la diversité des collections du musée.
Cette sélection met notamment à l’honneur de grandes installations dues à Mac Adams, à Alain Kirili et au duo Aurélie Pétrel et Vincent Roumagnac.
> Plus d’infos sur l’exposition Brand New!
Charles-Henri Monvert, Trois jaunes, 2006. Collection MAMC+
Exposition David Meskhi : « Our son, my moon »
Du 9 novembre 2024 au 16 mars 2025
Commissaire : Aurélie Voltz
Avec cette carte blanche, le photographe géorgien David Meskhi expose pour la première fois en France.
Fils de l’ancien entraîneur de l’équipe nationale de gymnastique de l’ex-URSS, il est très tôt bercé par la poésie des corps en mouvement. Depuis 20 ans, il capture des corps suspendus, des têtes à l’envers, des cheveux qui volent, à l’entraînement.
Parmi les 70 tirages exposés, une vingtaine de prises de vue ont été réalisées lors d’une résidence de David Meskhi, en 2023, dans trois clubs sportifs stéphanois : Trampo’Jump 42, le Pôle France féminin de gymnastique et la Fédération française de la montagne et de l’escalade.
> Plus d’infos sur l’exposition David Meski
Ah bon ?
À l’occasion de son exposition, David Meskhi a réalisé, avec l’atelier stéphanois Gran Lux, une risographie (technique d’impression originale et écologique) à partir d’un de ses tirages. Imprimée à 250 exemplaires, numérotés et signés, elle est proposée en vente à la librairie au prix de 30 €
Enfin, la bibliothèque Jean Laude du MAMC+ présente une sélection de son fonds de publications consacrées aux pratiques contemporaines de la photographie.
David Meskh DM58
Exposition Anne Bourse : « nuits »
Du 9 novembre 2024 au 16 mars 2025
Commissaire : Alexandre Quoi
Lapremière exposition d’un talent émergent !
Lauréate de la 11e édition du Prix des Partenaires du MAMC+ dédié aux arts graphiques, Anne Bourse a conçu, pour sa première exposition personnelle dans un musée en France, un ensemble de nouvelles oeuvres.
Un monde aux marges de la fiction, habité par une chambre de gardien, au milieu de maquettes, de bancs et d’étagères de display…
Avec ses tissages aux fils dorés et argentés, elle fait écho à la tradition industrielle de la rubanerie stéphanoise, mais souligne surtout l’analogie centrale dans sa démarche entre trame textile et ligne dessinée.
Des oeuvres inédites, spécialement réalisées pour cette exposition !
> Plus d’infos sur l’exposition d’Anne Bourse
Sachez enfin que le MAMC+ coédite avec la maison d’édition Même pas l’hiver le premier livre d’artiste d’Anne Bourse intitulé H-Clubbing with Jean-Luc. L’ouvrage reproduit les carnets de dessin de l’artiste et un entretien entre Pascaline Morincôme et Anne Bourse, avec un avant-propos d’Alexandre Quoi.
Anne Bourse, Travaux préparatoires, 2024. Photo Rebecca Topakian – MAMC+