Prune Verrier, le paradis c’est les autres !
Une fois tous les quatre ans, les Jeux Paralympiques, qui ont débuté le 28 août dernier, mettent en lumière les champions handisports.
À Saint-Étienne, c’est au quotidien que Prune Verrier donne de son temps pour aider les personnes en situation de handicap à pratiquer la natation.
Portrait d’une bénévole engagée.
1Prune Verrier a 20 ans. Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences et technologies de la santé et du social, elle entame sa troisième année en école d’infirmières, à l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Saint-Chamond.
2Prune a pratiqué la natation à haute dose. Lassée par 3 à 4 kilomètres quotidiens dans le seul décor carrelé des piscines stéphanoises, elle arrête tout à l’âge de 14 ans.
Peu après l’année 2020, marquée par le Covid-19, elle pousse la porte de Saint-Étienne Handisport.
Pourquoi ? « Je ne sais pas. L’envie d’aider les autres. D’être utile », répond-elle simplement.
Un écho à sa vocation d’infirmière.
3L’association Saint-Étienne Handisport permet plusieurs activités sportives : athlétisme, basket fauteuil, cyclisme, tennis de table, ski de fond…
Et une section natation, qui accueille, bras ouverts, la motivation de la jeune bénévole.
4 « Mon rôle est d’accompagner, à la piscine, les personnes en situation de handicap, physique ou mental. Je les aide à la mise à l’eau, leur donne quelques conseils quand ils le souhaitent. »
Prune a toutes les compétences pour les encadrer. À 20 ans, elle est titulaire du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) et a suivi avec succès la formation Prévention et secours civique de niveau 1.
5Le sport, comme pour beaucoup, est un divertissement, un moyen de se vider la tête.
« Ils viennent là pour s’entraîner, se tenir en forme mais aussi, et surtout, pour voir du monde et discuter. C’est ce lien social qui me plaît beaucoup. Ils m’apportent autant que je leur apporte ».
6Par ses contacts et ses liens avec les nageurs de Saint-Étienne Handisport, Prune Verrier a contribué à la très belle exposition de photos sur la thématique handisport, que Saint-Étienne Métropole a commandée au photographe Bruno Vigneron.
L’expo est accrochée jusqu’au 9 septembre, sur l’espace public, place du Peuple à Saint-Étienne, et devrait connaître une seconde vie très prochainement.