Rhino jazz, 47e édition
Fidèle à l’histoire de ce festival d’ouverture au monde à travers les styles et les sous-genres musicaux du jazz, la 47e édition du Rhino jazz(s) accueillera, du 25 septembre au 19 octobre, des artistes de toutes les latitudes, pour 41 concerts dans 28 communes.
Un festival renommé
« Nous avons la certitude que dans cette programmation se cachent des futurs grands noms« . Directeur artistique du Rhino jazz(s), Ludovic Paulet-Chazalon dégage une force qu’il semble partager avec ce fameux rhinocéros devenu, depuis sa première apparition en 1991 sous le pinceau de l’artiste-peintre stéphanois Jacques Barry, la mascotte du festival.
Il faut dire que depuis sa création par son père, Jean-Paul, en 1979, le rendez-vous dédié à ce genre musical originaire des États-Unis a acquis maturité et renommée.
De quoi attirer chaque année de 20.000 à 25.000 spectateurs désireux de profiter de choix avertis !
Un festival poly-sons
Au total, 41 concerts sont prévus dans 28 communes, dont 21 communes de Saint-Étienne Métropole, avec un lancement confié au jazz-groove de Sunbörn, groupe montant de la scène danoise (le 25 septembre à La Fouillouse).
Des têtes d’affiche
Parmi les valeurs sûres de cette édition :
- l’Israélien Avishai Cohen et son New trio Brightlight (10 octobre, Saint-Chamond),
- le Français Harold Charre,
- l’Américain Scott Bradlee et son Postmodern jukebox (à l’Opéra de Saint-Étienne, le 16 octobre). Ce pianiste new-yorkais réarrange de façon vintage des tubes actuels de Beyoncé, Lady Gaga, des Spice Girls ou de Radiohead.
Des voix féminines et ensembles vocaux
Sont notamment programmés :
- l’Américaine Linda Lee Hopkins, ancienne choriste de Nino Ferrer, Michel Jonasz, Gloria Gaynor et Ray Charles (le 15 octobre à Rive-de-Gier),
- Terri Odabi (le 28 septembre à Roche-la-Molière),
- Des formations dont on devrait reparler comme City street (le 27 septembre à Chamboeuf).
À elles et eux d’« essaimer partout cet esprit joyeux qui, telle une parenthèse enchantée, viendra pourfendre la morosité automnale », dixit l’équipe d’organisation.