Transmettre, la mission n°3 du MAMC+
Les équipes du musée ont mis à profit la période de fermeture du MAMC+ pour repenser intégralement l’offre d’ateliers et de visites commentées, et permettre aux visiteurs de vivre le musée autrement !
Un musée pour s’amuser
Au MAMC+, Il n’y a pas que l’enveloppe qui a changé !
Les propositions de médiation, elles aussi, ont été revues et s’organisent désormais autour d’une idée forte : «la fabrique du sens».
Un intitulé qui fait écho au passé industriel du territoire, et un contenu qui cherche à explorer le sens des oeuvres à travers :
- des puzzles, des jeux de pistes,
- des contes et des enquêtes,
- des visites sensorielles autour du yoga ou de la sophrologie,
- des visites interdites aux parents.
Mais aussi : des ateliers pour expérimenter la technique du cyanotype ou celle du photogramme, s’essayer au théâtre d’ombres, créer son livre accordéon, ou s’immerger dans un
labo photo…
visites commentées différentes
ateliers
Visites commentées
Les visites ne sont plus « guidées » mais « commentées », pour signifier le nouveau rapport que le MAMC+ souhaite instaurer, avec des visiteurs « acteurs ».
Ils peuvent en apprendre plus sur le musée, ses collections, ses expositions temporaires, sa bibliothèque, etc.
Il y en a pour les enfants (5-11 ans), organisées en même temps que des visites parents… deux âges, deux expériences de visite !
Mais aussi des visites familles, pour un moment de partage, et d’autres spécialement programmées pour les personnes en situation de handicap (visites tactiles ou en langue des signes
française).
Des ateliers thématiques
Désormais, le MAMC+ articule ses ateliers autour d’une programmation thématique, qui changera au rythme du renouvellement des expositions temporaires.
Premier thème exploré à partir de novembre : la photographie, en écho à l’exposition de David Meskhi.
Des « plus » pour les jeunes visiteurs
Ceux-ci peuvent désormais partir du musée avec un « Plus » et un « Petit plus » ! Ils sont disponibles à l’accueil du musée, gratuitement.
« Petit plus », c’est un poster-jeu destiné aux 3-6 ans. Une grande feuille A3 avec, au verso, des jeux d’observation des oeuvres, de dessin, etc. à faire dans les espaces d’exposition, et au recto, une belle reproduction d’une des oeuvres exposée au musée !
« Plus », c’est une revue de 48 pages spécialement conçue pour les 7-12 ans.
À l’intérieur, des images des expositions, un portrait d’agent, des images insolites qui illustrent une thématique. Pour le premier numéro, la thématique à l’honneur est celle du… chantier. Avec des photos du chantier du MAMC+, des oeuvres de la collection en lien avec cette thématique, un ouvrage à retrouver à la bibliothèque ou à la librairie qui renvoie au chantier, etc.