Bientôt un pôle artistique à La Talaudière
Avec la construction de l’école Violette-Maurice, qui a accueilli ses premiers écoliers en septembre 2023, l’école élémentaire Victor-Hugo n’organise plus ni activités scolaires, ni activités périscolaires.
La Ville de La Talaudière a fait le choix de reconfigurer le site pour y créer un pôle artistique, un pôle santé, et un parking.
Déployé sur une surface de 1 400 m², le pôle santé fera l’objet d’un projet privé, et accueillera, sur un bâtiment d’environ 1 040m², plusieurs activités médicales et paramédicales.
L’ancienne cantine, elle, accueillera le pôle artistique. Le bâtiment sera pour cela entièrement réhabilité, et une extension construite pour accueillir une grande salle.
Un espace vert, proche du parc municipal, sera aménagé à proximité immédiate, tandis que l’ancien bâtiment principal, qui accueillait l’ancienne école sur trois niveaux, sera démoli.
Futur pôle santé à La Talaudière – Agence URB1N
Par ailleurs, un parking public perméable sera aménagé, en agrandissement de la zone de stationnement Jean-Moulin actuelle.
Les travaux de démolition ont débuté à l’été 2024, pour une livraison du pôle artistique prévue en mai 2026.
Le projet, qui représente un investissement de 2,7 M€, a bénéficié d’une aide de Saint-Étienne Métropole à hauteur de 1,2 M€, dans le cadre de son plan de relance.