TOP
Travaux bourg de La Fouillouse

Sorbiers : modernisation des infrastructures de voirie et d’eau potable

Deux chantiers menés par Saint-Étienne Métropole sont en cours à Sorbiers. Ils visent à moderniser les infrastructures de voirie et de réseau d’eau potable pour adapter les équipements aux besoins des habitants et aux normes actuelles. 

Travaux de voirie : rue de l’Entente et rue de la Montat

Depuis le début de l’année, des travaux de rénovation de la voirie ont lieu rue de l’Entente et rue de la Montat. L’objectif est triple :

  • améliorer la circulation des piétons et des véhicules,
  • moderniser ces rues,
  • mettre en conformité les trottoirs avec les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). 

Ces rénovations comprennent l’élargissement des trottoirs, en enrobé classique, et la réfection de la chaussée, dont l’état était jugé vétuste.

Ces travaux représentent un investissement de 120 000 €. Ils devraient s’achever d’ici le 19 février 2025. 

Rénovation avenue du Valjoly : réseau d’eau potable et infrastructures

Un second chantier débute lundi 20 janvier dans le même secteur de Sorbiers, sur l’avenue du Valjoly. Il concerne le réseau d’eau potable.

Saint-Étienne Métropole renouvelle une canalisation ancienne, sujet potentiel de casses et de fuites. Ces travaux anticipent aussi la construction d’une nouvelle piscine, prévue par la commune dans ce secteur, en adaptant les infrastructures existantes aux futures installations. 

Avec un linéaire de 800 mètres, ce chantier représente un investissement de 450 000 €.

En raison de son ampleur, il se déroulera en plusieurs phases jusqu’à fin mai 2025, avec des travaux de jour et de nuit. Des déviations seront mises en place pour réduire l’impact sur la circulation. 

Un chantier mené en coordination avec la commune et le SIEL-Territoire d’énergie Loire, qui procédera à l’enfouissement des réseaux « secs » (éclairage public, télécommunications…).