Du neuf au barrage du Gouffre d’Enfer !
Des travaux sont en cours au célèbre barrage du Gouffre d’Enfer, à Rochetaillée, pour améliorer la régulation des débits du Furan et limiter les risques de crues.
Géré par Saint-Étienne-Métropole, ce chantier offre également une occasion unique de préserver l’aspect patrimonial du barrage, tout en restaurant son état d’origine.
Un chantier en deux phases
Les travaux se déroulent en deux étapes majeures et s’achèveront en avril 2026.
Phase 1 : Réhabilitation de la vantellerie (juin 2024 – juin 2025)
La vantellerie permet de contrôler l’écoulement de l’eau, en la dirigeant vers le réservoir du barrage ou vers le canal latéral appelé « La fausse rivière ».
- la restauration des vannes d’origine ensuite remises en place ;
- le nettoyage et la consolidation des berges autour de la vantellerie pour les stabiliser et faciliter l’écoulement de l’eau ;
- la rénovation de la passerelle et la consolidation, par endroits, du mur de la fausse rivière ;
- l’ajout d’une piste d’accès et la construction d’un pont, en amont de la vantellerie, pour faciliter l’accès au site.
Phase 2 : Modernisation de la vidange de fond (juillet 2025 – avril)
Le but de cette phase est d’installer un système permettant de maintenir le barrage vide en permanence, renforçant ainsi la sécurité hydrologique du site. Autrement dit, maintenir une plus grande capacité de stockage de l’eau en cas de crue.
Le chantier prévoit :
- le remplacement de la vidange de fond et son prolongement jusqu’au parking ;
- l’implantation d’une chambre des vannes et d’une nouvelle vanne au niveau du parking ;
- la restauration des murs et de chemins aux abords immédiats du parking.
A la fin du chantier, le barrage pourra évacuer 5 m³ d’eau par seconde (contre 1,5 m³ précédemment).
Impacts sur l’accès au barrage
Jusqu’à la fin des travaux, le parking du Gouffre d’Enfer est temporairement fermé au public. Vous pouvez stationner votre véhicule au parking des Echeneaux à Rochetaillée et aux Grandes Molières.
Des itinéraires alternatifs ont été mis en place pour permettre aux promeneurs de contourner les zones en chantier en toute sécurité.
L’accès au circuit de Via ferrata se fait via le couronnement du barrage.
Soyez prudent !
Ce chantier, essentiel pour la gestion des crues du Furan, garantit également la préservation d’un site emblématique de Saint-Étienne Métropole.
2,7 millions d’euros investis
D’un coût total de 2,7 M€ HT, ce vaste chantier a été financé par Saint-Étienne Métropole, avec l’appui de :
- l’Etat via le Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) pour 50 % des travaux,
- l’Etat via le Fond vert pour 10 % des travaux,
- l’Europe, via le FEDER pour 20% des travaux.
L’histoire captivante du barrage
Le saviez-vous ?
Ce sont les tragiques crues de 1849 à Saint-Étienne, ayant coûté la vie à 21 personnes, ont poussé à la construction du Barrage du Gouffre d’Enfer.
Érigé en amont de la ville sur une période de 4 ans à partir de 1859, ce barrage avait un triple objectif :
- protéger la ville des crues du Furan,
- fournir de l’eau potable à Saint-Étienne,
- et soutenir les quelque 100 usines à proximité utilisant l’énergie hydraulique.
À l’époque, le Barrage du Gouffre d’Enfer se hissait comme le plus haut du monde. Sa grandeur a même été présentée au public lors de l’exposition universelle de Paris en 1876 à travers des maquettes impressionnantes.
Une histoire riche et fascinante qui a laissé une empreinte indélébile sur le paysage et l’histoire de Saint-Étienne !