TOP
Logement

Saint-Étienne Métropole et EDF renforcent leur engagement contre la précarité énergétique

Ce lundi 10 février 2025, Saint-Étienne Métropole et EDF ont signé deux conventions dans le cadre du Fonds de solidarité logement (FSL).
Objectif ? Renforcer la lutte contre la précarité énergétique en soutenant financièrement des initiatives menées par la Métropole et ses partenaires.

Signature de convention -Fonds solidarité logement

Un soutien renforcé au Fonds de Solidarité Logement

Porté par Saint-Étienne Métropole, le Fonds de solidarité logement (FSL) permet d’aider les ménages en difficulté à accéder à un logement ou à s’y maintenir. De 2020 à 2024, une première convention signée avec EDF engageait ce dernier, afin que celui-ci contribue financièrement à ce dispositif.

En 2024, 618 demandes d’aide pour impayés d’énergie EDF avaient ainsi été sollicitées. Après étude approfondie du dossier, 584 demandes ont été acceptées, pour un montant total accordé de 141 000 €. Ces actions seront renouvelées dans le cadre de cette deuxième convention, qui lie Saint-Étienne Métropole et EDF de 2025 à 2029.

Les ménages peuvent directement solliciter Saint-Étienne Métropole pour demander le soutien du Fonds de solidarité logement.

Les demandes d’aides peuvent aussi transiter par des travailleurs sociaux.

Espace game - sensibilisation aux écogestes / économies d'énergie

Un « Escape Game » pour sensibiliser aux écogestes 

Dans le cadre du Fonds de solidarité logement, d’autres actions sont menées, notamment de sensibilisation et de prévention.

Saint-Étienne Métropole a signé une deuxième convention avec la Fondation agir contre l’exclusion (Face Loire) pour soutenir financièrement une initiative originale : un Escape Game éducatif. Ce jeu a été conçu par Face Loire pour sensibiliser les habitants aux écogestes et aux économies d’énergie. Il permet d’aborder la question de la consommation énergétique de manière ludique et interactive.

L’action est également financée par EDF. 

 

Un partenariat au service des habitants 

Cette collaboration entre Saint-Étienne Métropole et EDF s’inscrit dans une démarche globale de prévention et d’accompagnement des publics en situation de précarité énergétique. Grâce à ces conventions, la Métropole réaffirme son engagement en faveur d’un territoire plus solidaire, durable et inclusif.