TOP
Ryad Ferrad et Naïm Bakhtiar

L’entrée en scène de Ryad et Naïm

Lauréats des Trophées de la réussite de Saint-Étienne Métropole, les Stéphanois Ryad Ferrad et Naïm Bakhtiar partagent, outre la même ville, le même métier : comédien. Une trajectoire inattendue qui fait aujourd’hui leur fierté.

1L’un est un enfant du quartier de Montchovet, à Saint-Étienne. L’autre est né au Grand-Clos. Naïm Bakhtiar et Ryad Ferrad ne se connaissent pas encore.

Mais à l’adolescence, l’un comme l’autre peinent à trouver leur voie.

2À 15 ans, Naïm fréquente l’Espace Boris-Vian, à Saint-Étienne. Il y intègre le projet « Et maintenant », animé par La Comédie. « Je me suis retrouvé à jouer devant 800 personnes. C’est comme ça que le théâtre est entré dans ma vie. »

De son côté, Ryad intègre le même projet, via le Comité d’animation pour tous du Parc de Montaud : « Moi, j’étais présent en tant qu’accompagnateur des ados. Parfois, je remplaçais certains retardataires. On me donnait des textes à lire. C’est comme ça que je me suis fait repérer. »

3Et c’est à La Comédie qu’ils finiront par se croiser.
En intégrant la classe préparatoire intégrée du centre dramatique national, dédiée aux jeunes issus de la diversité. Puis en poursuivant dans cette voie : Naïm à l’école de La Comédie, Ryad au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), à Paris.

4« À La Comédie, ça a été dur de trouver ma place. C’est surtout passé par le travail. Mais j’ai aimé apprendre et lire. La prépa a été l’année la plus positive de ma vie », se souvient Naïm.

« On se pose toujours la question de notre légitimité, souligne Ryad. Quand on vient du milieu qui est le nôtre, on a du retard à rattraper. Il faut se dépasser. »
Ils sont tous les deux diplômés en 2023.

Ryad Ferrad et Naïm Bakhtiar

5Depuis, ils multiplient les projets. Ils ont notamment tourné dans 3 films ensemble :

  • Dom Juan de Hekuran Isufi, pour lequel Naïm a obtenu un prix d’interprétation au Brooklyn Film Festival,
  • Deep, de Zacarya Akiki,
  • Brahim, un court-métrage réalisé par Naïm lui-même, dans lequel joue son camarade de scène. « Le projet de ma vie », inspiré de l’histoire de son oncle.

6Ryad et Naïm n’oublient pas non plus les quartiers où ils ont grandi. Ils interviennent dans les centres sociaux, autour des arts du cirque.

« On veut transmettre, partager. On veut montrer qu’on peut réussir, peu importe d’où l’on vient », explique Naïm. Et Ryad d’ajouter : « On ne se laisse pas d’autre choix que de réussir. On n’a pas de plan B ! ».