Une entreprise éphémère pour décrocher un emploi
L’entreprise éphémère spéciale jeune (18-30 ans) ouvre ses portes à Saint-Étienne, à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).
Ce dispositif innovant offre à 50 jeunes une opportunité unique de rompre la solitude de leur recherche d’emploi, de se fédérer, de développer de nouvelles compétences pour, au final, trouver un contrat de travail.
Une dynamique collective pour booster l’employabilité
La CCI de Saint-Étienne accueille du 15 avril au 28 mai 2025, une entreprise éphémère.
Une entreprise éphémère, c’est quoi ? Il s’agit d’un groupe de 50 jeunes en recherche d’emploi qui vont allier leurs compétences durant un mois et demi pour décrocher un travail.
Les participants deviennent des « chasseurs d’emploi » et travaillent en équipe pour collecter des opportunités du marché, avec l’appui de coachs professionnels. Ils s’organisent en différents services, comme dans une vraie entreprise :
- Le service relation entreprises, qui inclut la prospection terrain et téléphonique ;
- Le service web, qui enregistre les offres collectées ;
- Le service ressources humaines, qui optimise les CV et prépare aux entretiens ;
- Le service communication, qui promeut l’entreprise éphémère et organise des job dating quotidiens.
Les participants intègrent ces différents services et travaillent quotidiennement sur des missions spécifiques tout en poursuivant leurs propres recherches d’emploi. L’entreprise fonctionne quatre jours par semaine, du lundi au jeudi de 9h à 17h.
Ils seront encadrés par plusieurs coachs qui les guideront dans leur démarche.
Une initiative soutenue par Saint-Étienne Métropole
Ce projet d’entreprise éphémère est une première sur le territoire. Il est soutenu par Saint-Étienne Métropole, au titre de ses actions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.
Le projet compte aussi, parmi ses autres partenaires, la Préfecture de la Loire, la CCI Lyon Saint-Étienne Roanne, France Travail, la Mission Locale de Saint-Étienne, Cap emploi et plusieurs centres sociaux.
Un dispositif qui a déjà fait ses preuves
Déjà testé à Vénissieux, Nanterre et Vaulx-en-Velin depuis 2022, près de 80% des jeunes en moyenne ont trouvé un emploi ou une alternance dans les 6 mois qui ont suivi le dispositif.
L’expérience leur permet, en tout cas, de reprendre un rythme, de développer des compétences clés comme le travail en équipe et l’autonomie, et de mieux comprendre les codes de l’entreprise.
Vous représentez une entreprise qui recrute ? Vous pouvez vous inscrire pour participer au dispositif des entreprises éphémères.