Laurence Vico-Pouget, spécialiste de notre squelette
Directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Laurence Vico-Pouget a étudié les effets de l’apesanteur sur le vieillissement des squelettes. Son étude a été réalisée au sein de l’unité Santé ingénierie biologie Saint-Étienne (Sainbiose), devenue une référence mondiale.
1Née à Saint-Germain-en-Laye, en région parisienne, Laurence a vécu plus d’une douzaine de déménagements au gré de la carrière professionnelle de ses parents, avant d’arriver à Saint-Étienne en 1976 où elle est entrée à la faculté des sciences.
2Alors qu’elle s’intéressait d’abord à la biologie comportementale, grâce – entre autres – à sa rencontre avec le neurobiologiste Michel Jouvet, père du « sommeil paradoxal » (phase du sommeil durant laquelle surviennent les rêves), une autre rencontre avec le rhumatologue Christian Alexandre a orienté sa carrière vers la recherche médicale et les effets des contraintes mécaniques sur le squelette.
3Devenue chercheuse à l’Inserm en 1989, elle effectue en 1993 un séjour de six mois aux États-Unis et y travaille pour la Nasa sur la simulation des conditions spatiales. À son retour en France, elle intègre le tout nouveau laboratoire de biologie du tissu osseux (LBTO) à Saint-Étienne.
4En 2003, elle prend la direction du laboratoire, devenu depuis une référence mondiale. Ce dernier va se spécialiser dans la mesure de la réponse du tissu osseux à l’activité physique et à la relation du tissu osseux avec la vascularisation. Et collabore notamment, pour ses recherches, avec des cosmonautes.
5Grâce à trois décennies de collaboration avec des spationautes comme Jean-Loup Chrétien, Claudie Haigneré ou Thomas Pesquet, et l’aide du CNES (Centre national d’études spatiales) qui finance une grande partie des travaux, l’équipe de Laurence Vico-Pouget possède la plus grande collection d’examens osseux de l’espace. « Des données précieuses pour prévenir et traiter les pathologies chroniques du vieillissement et de la perte osseuse, une fragilité physiologique de l’os qui entraîne des fractures spontanées ».
6Bientôt retraitée après une carrière très riche, cette Baldomérienne a été mise à l’honneur par Saint-Étienne Métropole dans le cadre de l’exposition sur les femmes remarquables, lors des Semaines de l’égalité en mars 2025.