Incuber pour mieux innover
L’incubateur USE’In de l’Université Jean Monnet fête cette année ses 15 ans !
L’occasion de faire le point sur son rôle et son fonctionnement avec Céline Duillon, responsable de cet outil au service des étudiants entrepreneurs.
Rencontre avec Céline Duillon
Qu’est-ce que l’incubateur USE’In ?
Il s’agit de l’incubateur de l’Université Jean Monnet, créé en 2010. Il est piloté par l’école Télécom Saint-Étienne. Sa vocation est d’accompagner les étudiants et jeunes diplômés du territoire qui voudraient se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, notamment sur un projet innovant.
En 15 ans, 75 porteurs de projets ont été accompagnés, représentant 45 projets.
Et 71% des entreprises créées sont toujours en activité !
Quel est le rôle de l’incubateur ?
Les porteurs de projets arrivent souvent avec une idée qui n’est pas encore structurée. Notre rôle est de les accompagner pour les aider à :
- valider leur marché,
- définir un modèle économique,
- réaliser le business plan,
- les soutenir pendant la recherche de financements et la phase de commercialisation…
Quand ils sortent au bout de deux ans, le but est qu’ils aient un modèle économique viable, un premier chiffre d’affaires. L’objectif est aussi qu’ils puissent créer de la valeur sur le territoire stéphanois, et à terme, recruter du personnel.
Céline Duillon
Chargée du développement de l’incubateur USE’In
Comment USE’In les accompagne ?
USE’In co-construit l’accompagnement avec eux, car ils n’ont pas tous le même stade de maturité ni le même rythme.
Nous faisons appel à des professionnels pour un accompagnement personnalisé. Ils interviennent sous forme d’ateliers collectifs et de rendez-vous individuels.
J’assure également des points réguliers avec chacun d’entre eux pour les cadrer et les aider.
Nous proposons du mentorat au sein de l’incubateur, avec des chefs d’entreprise, et leur mettons à disposition des bureaux. Ils ont aussi accès au FabLab du bâtiment Les Forges.
«La création d’entreprise est une voie d’insertion professionnelle»
Quel est le profil des projets que vous accompagnez ?
Nous accompagnons des projets innovants, qui apportent de la valeur ajoutée sur leur marché et se différencient de leurs potentiels concurrents. Il y a des choses très diverses. Nous lançons trois appels à projets par an, arbitrés à chaque fois par un comité de sélection composé d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial du territoire, dont Saint-Étienne Métropole.
Chaque année, 10 à 15 projets sont accompagnés.
Êtes-vous en lien avec les autres incubateurs et pépinières que l’on trouve sur le territoire ?
Nous travaillons beaucoup ensemble.
La suite logique pour les projets que l’on accompagne est d’intégrer une pépinière de Saint-Étienne Métropole, ou le Village by CA. Nous sommes en lien avec Entrepreneurs dans la ville, Ronalpia, l’incubateur de l’École des Mines… Nous organisons parfois des ateliers communs.
Nous sommes aussi en lien avec le dispositif Mind (Métropole innovation design), le programme de soutien à l’innovation de Saint-Étienne Métropole.
D’ailleurs, presque tous nos porteurs de projets intègrent ce dispositif. Et nous avons des liens forts avec Saint-Étienne Métropole.
Quels sont désormais les axes d’évolution pour USE’In ?
Nous intensifions notre stratégie entrepreneuriale pour mieux sensibiliser les étudiants et les inciter à la création d’entreprise, quel que soit leur cursus académique. Pour qu’ils comprennent
que la création d’entreprise est une voie d’insertion professionnelle.