Les centres sociaux du territoire à la découverte de la Biennale Design
Saint-Étienne Métropole lance « Retour aux sources », un dispositif gratuit et pédagogique à destination des structures d’éducation populaire.
Près de 900 enfants vont découvrir la 12e Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2025 et sa thématique « Ressource(s) : présager demain ». Et ce, à travers les expos, mais aussi des visites insolites.
Zoom sur le centre de tri
Mardi 22 avril, une quarantaine de jeunes des centres sociaux de Côte-Chaude et de Rive-de-Gier ont visité le centre de tri, à Firminy. Accompagnés de leurs animateurs, ils ont découvert où sont acheminés leurs déchets de poubelle jaune, les coulisses du tri et du recyclage des déchets. Une expérience à la fois enrichissante et éducative.
La Biennale internationale Design pour tous
Cette visite s’inscrit dans la première phase du dispositif « Retour aux sources », organisée dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2025. Elle vise à sensibiliser les enfants âgés de 6 à 15 ans aux enjeux environnementaux.
37 groupes et 900 enfants, issus de 32 structures d’éducation populaire du territoire, participent à ce programme lancé par Saint-Étienne Métropole. Et donc l’objectif est de rendre accessible à tous, la thématique de cette nouvelle édition de la Biennale Design : « Ressource(s) : présager demain ».
Un programme riche et varié
Le dispositif « Retour aux sources » se déroule en deux phases.
1. Immersion et découverte
La première phase permet aux enfants de visiter des lieux insolites ou de participer à des ateliers pédagogiques au sein des structures. Parmi les lieux à découvrir :
- la station d’épuration Furania, qui traite les eaux usées d’une partie de la population de la Métropole,
- le barrage de Grangent (qui produit de l’hydroélectricité),
- le stade Geoffroy-Guichard, considéré comme le stade le plus écologique de France,
- une miellerie,
- des fermes pédagogiques.
2. Visite guidée
La seconde phase invite les participants à des visites guidées des expositions de la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne. Ces visites, conçues pour les jeunes publics, abordent les enjeux de demain, et notamment la préservation des ressources.
Des activités ludiques et éducatives
Les ateliers pédagogiques proposés incluent des jeux interactifs comme « Le Jeu de l’Eau » et un escape-game sur les économies d’énergie.
Ces activités, gratuites et accessibles, visent à sensibiliser petits et grands aux enjeux environnementaux de manière ludique.