Une mini transhumance à Saint-Priest-en-Jarez
Chaque année, Saint-Étienne Métropole accompagne plusieurs de ses communes dans l’organisation d’événements éco-responsables. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu, lundi 12 mai, une mini transhumance à Saint-Priest-en-Jarez !
45 élèves (de la grande section au CE1) de l’école Jules-Verne ont ainsi pu vivre l’expérience d’une transhumance dans le centre-ville de Saint-Priest-en-Jarez, en accompagnant 18 moutons et leur berger.
Après un temps d’échanges, pour découvrir le rôle et le quotidien du berger, et être sensibilisé à la préservation de l’environnement et de ses ressources, les écoliers ont guidé, pendant une heure, les moutons à travers les rues de la commune, jusqu’au terrain communal situé sur le crêt, où les bêtes resteront paître jusqu’à juillet.
En lien avec ce projet d’éco-pâturage, Saint-Étienne Métropole participera également à la plantation qui aura lieu à l’automne dans l’arboretum qui se situe en deçà du crêt.
À noter que Saint-Priest-en-Jarez est l’une des cinq communes accompagnées dans le cadre du dispositif SÉM’on éco-événement cette année. Le prochain événement sera la Fête de la Nature de La Ricamarie, le samedi 24 mai.