Loïc Gaulard, un apiculteur qui n’a pas le bourdon
Installé depuis 2022 à Rochetaillée, Loïc Gaulard a troqué la ville et la vie lyonnaise pour les abeilles et les paysages du Pilat.
Aujourd’hui apiculteur professionnel, il veille sur 220 ruches et défend une apiculture locale, durable et respectueuse de l’environnement.
1Originaire de Dijon, passé par Lyon, Loïc ressent en 2018 « le besoin de changer d’air ». Il se forme alors à l’apiculture puis s’installe à son compte, sur un terrain de 5 hectares situé sur les hauteurs de Rochetaillée. Il veille aujourd’hui sur 220 ruches et… près de 8,8 millions d’abeilles !
2« Mon quotidien varie en fonction des saisons : contrôle de la santé des colonies, suivi des floraisons et des miellées, déplacement des ruches entre plaine et montagne pour préserver leur équilibre… » Grâce à une flore locale riche, ses abeilles produisent une belle diversité de miels : miel de montagne, de sapin, d’acacia, de pissenlit, de châtaignier…
3Des miels que vous pourrez retrouver sur les marchés (Cours Fauriel à Saint-Étienne, Croix de Chaubouret), dans des épiceries locales, ou en vente directe à la miellerie de Loïc, via un système de libre-service.
4En 2024, Loïc découvre que Saint-Étienne Métropole propose de financer la plantation de haies pour les agriculteurs.
« J’y ai vu l’opportunité d’offrir plus de ressources à mes abeilles, tout en renforçant la biodiversité locale. L’accompagnement de Saint-Étienne Métropole a été un vrai coup de pouce, rapide et efficace ! »
5En février 2025, 230 mètres de haies mellifères ont ainsi été plantés sur ses parcelles… avec l’aide des élèves de l’école de Rochetaillée !
« Un moment fort de transmission et de pédagogie ». Ces haies, qui protégeront des vents parfois capricieux du Pilat, offriront bientôt de généreuses floraisons — pour le plus grand bonheur des abeilles et des gourmands !