TOP
Cani-rando dans le Pilat

Recrutement : un nouvel outil pour séduire les talents à disposition des entreprises

Saint-Étienne Métropole a mis en ligne, lundi 7 juillet, un nouvel outil digital de valorisation du territoire. Intégrable aux offres d’emploi, il met en avant les nombreux atouts du territoire pour faciliter le recrutement de profils clés.

Dans un contexte de tension sur certains profils qualifiés, les entreprises du territoire doivent parfois diffuser leurs offres d’emploi au niveau national.

Or, au-delà des missions proposées, la capacité des candidats à se projeter dans une vie à Saint-Étienne Métropole joue un rôle clé dans leur décision. Culture, cadre de vie, logement, mobilité, emploi du conjoint, scolarité des enfants… autant de critères qui comptent dans le choix d’un poste.

Pour les aider à convaincre, Saint-Étienne Métropole met à leur disposition le dispositif « Vivre ici », un support web attractif, accessible via :

Un levier d’attractivité au service des recruteurs

Ce support est conçu pour répondre aux questions concrètes que se posent les candidats et leurs familles : où se loger, comment se déplacer, quelles sont les offres culturelles et sportives, où scolariser les enfants… En un clic, il permet de découvrir l’essentiel de la vie à Saint-Étienne Métropole. Et de se projeter très facilement dans un « nouveau monde », signature de la démarche attractivité de la Métropole.

« Notre territoire a de solides arguments à faire valoir. Ce nouvel outil permet aux recruteurs de les mettre en avant facilement, pour accompagner l’attractivité de leurs offres d’emploi. C’est une manière très concrète de soutenir leur stratégie RH », explique Nora Berroukèche, vice-présidente en charge du développement économique, de l’innovation, des relations internationales et du plan de relance.

Des formations en lien direct avec les filières d’excellence

Ce dispositif s’inscrit dans une politique plus large d’accompagnement de l’emploi et des compétences. La Métropole renforce également, par ailleurs, les synergies entre son écosystème économique et les filières de formation.

Les établissements d’enseignement supérieur et organismes du territoire proposent ainsi des cursus spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des trois filières d’excellence métropolitaines : les medtechs, le new manufacturing et le design de l’innovation.

Basket au stade Villeboeuf de Saint-Étienne

Une nouvelle action de marketing territorial au service de l’attractivité du territoire

Le dispositif digital « Vivre ici » s’intègre pleinement dans la stratégie de marketing territorial de Saint-Étienne Métropole, pilotée par la Direction de la communication et du marketing territorial.

Cette démarche porte la signature « NOUVEAU MONDE » pour exprimer la capacité d’innovation de notre territoire au service d’une meilleure qualité de vie dans des processus et savoir-faire durables.

Cette politique de marketing territorial est structurée autour de deux axes, afin de contribuer à fixer les ressources sur notre territoire et en attirer de nouvelles.

  • l’attractivité étudiante, dont l’objectif est de faire de Saint-Étienne Métropole, une grande métropole étudiante, avec un cap : 40.000 étudiants en 2035 ;
  • l’attractivité économique, dont l’objectif est de rendre lisible les spécificités et les forces de notre économie locale, de soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation. C’est dans cet axe que s’inscrit le dispositif digital « Vivre ici ».

Ces deux enjeux font l’objet, chaque année, d’actions et de campagnes de communication nationale pour donner à notre territoire, à l’échelle nationale, une visibilité forte et cohérente.

Affiche Nouveau monde new innovation