TOP

Se déplacer mieux, ensemble

Pouvoir se déplacer, c’est pouvoir aller chercher ce que notre métropole a de mieux à offrir. C’est pour cela que Saint-Étienne Métropole fait le choix de développer les mobilités et en particulier les mobilités durables. La fréquentation annuelle du réseau Stas ayant fortement augmenté ces dernières années, elle mène aussi une refonte profonde de ses modes de transport et de leur organisation.

En constante amélioration, le réseau STAS, se veut plus vertueux : trolleybus, bus bioGNV, utilisation de l’énergie solaire. Et pour faciliter le quotidien des usagers et donc encourager l’usage des transports en commun, il propose le déploiement de nouvelles solutions numériques, notamment billettiques.

« Les modes de déplacement ne s’opposent pas, ils sont complémentaires »

Les mobilités durables, c’est aussi et bien évidemment les mobilités douces, des mobilités abordables, comme le vélo. Avec la mise à disposition de Vélivert électriques, les aménagements cyclables qui se multiplient et un plan vélo, la Métropole propose tout un écosystème favorable à une pratique plus sécurisée, plus généralisée du deux-roues.

Car les modes de déplacement, qu’ils soient individuels ou collectifs, ne s’opposent pas, ils sont complémentaires. C’est pourquoi l’attention de la Métropole se porte sur l’évolution incontournable, aussi indispensable que nécessaire de l’automobile : développement de l’autopartage, du covoiturage, ou l’implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Toutes ces actions s’inscrivent dans une vision globale. Celle d’une Métropole où les mobilités ne sont pas une partie du problème mais de la solution. La transition écologique en dépend, de même que l’attractivité et la qualité de vie de son territoire.

Favoriser la mobilité, c’est un choix, celui du quotidien qui nous concerne tous.
À Saint-Étienne Métropole, avancer, c’est agir pour construire aujourd’hui les mobilités de demain.