Déchets alimentaires : place à la méthanisation !
Changement de stratégie pour le traitement de vos déchets alimentaires collectés par Saint-Étienne Métropole ! Depuis cet été, ils ne sont plus compostés mais méthanisés. Une solution qui permet de produire à la fois du biogaz, et un fertilisant utilisé par les agriculteurs locaux.
Des déchets transformés…
Les déchets alimentaires collectés dans les quelque 880 bornes réparties sur le territoire ne sont plus acheminées vers une plateforme de compostage au Chambon-Feugerolles, mais prennent la direction de la Terrasse-sur-Dorlay. Là, ils atterrissent à Pilat Métha, un méthaniseur mis en place par des agriculteurs locaux.
En biogaz et en engrais
Ici aussi, les déchets alimentaires se dégradent. En revanche ce n’est pas le compost qui est récupéré, mais le biogaz qu’ils produisent lors du processus de fermentation. Celui-ci est alors collecté et injecté dans le réseau.
Le digestat, le résidu de matières, est lui utilisé comme fertilisant par les agriculteurs locaux. Un engrais naturel, liquide, inodore, rapidement assimilé par les plantes et très efficace.
Autrement dit, Pilat Métha transforme vos déchets alimentaires en gaz pour chauffer les maisons et en engrais pour les agriculteurs !
Ainsi, rien ne se perd, tout se transforme !
En 2024, 2 300 tonnes de déchets alimentaires avaient été collectées sur l’ensemble du territoire. Or, Pilat Métha est à même d’en traiter… dix fois plus.
Alors, si vous souhaitez que vos déchets alimentaires deviennent d’authentiques ressources et produisent de l’énergie, vous savez ce qu’il vous reste à faire. À vous de trier !
Où jeter vos déchets alimentaires ?
Vous souhaitez participer à ce mouvement de production de nouvelles ressources à partir de vos déchets alimentaires, mais ne savez pas où jeter ces derniers ?