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Chantier de l'échangeur de la Varizelle © N. Richard

Échangeur de la Varizelle : travaux en cours

En pleine transformation depuis quelques années, notamment depuis l’implantation de l’Arena Saint-Étienne Métropole, la ZAC (zone d’aménagement concertée) de la Varizelle, à Saint-Chamond, n’est desservie que par un demi-échangeur autoroutier, orienté vers Saint-Étienne.

Des travaux, pilotés par l’État, ont débuté en juillet 2025 afin de le compléter avec deux nouvelles bretelles, depuis et en direction de Lyon.

Les objectifs du projet

Améliorer la desserte des zones d’activités économiques

Réorganiser les circulations en créant un accès plus direct aux zones d’activités, notamment pour les usagers en provenance de Lyon et de la vallée du Gier. Une nécessité d’autant plus grande avec l’implantation de l’Arena, le développement de Novaciéries, de Metrotech et de la ZAC de la Varizelle.

Améliorer le cadre de vie des riverains

En l’absence de demi-échangeur, les automobilistes utilisent aujourd’hui le réseau local pour rejoindre l’autoroute, notamment la rue de Saint-Étienne, la rue Jean-Rivaud et la route de la Varizelle. Un trafic très important, notamment de poids lourds, qui génère des nuisances (sonores et pollution de l’air) pour les riverains.

La nouvelle bretelle de sortie au Nord de la RN88 formera également un écran acoustique qui permettra de réduire les nuisances sonores de la voie rapide.

Réduire les temps de parcours

Le trafic, important, emprunte aujourd’hui des axes locaux, qui ne sont pas dimensionnés pour le recevoir. La création du demi-échangeur permettra de réduire la congestion de ces
axes, fluidifier le trafic, et réduire les temps de parcours.

Sécuriser les modes de cheminement doux

En détournant l’important trafic routier du réseau local, les usagers de modes de déplacements doux pourront circuler plus en sécurité.

Le projet

Il vise à :

  • Créer deux bretelles orientées vers Lyon pour compléter l’échangeur existant. Une bretelle de sortie de voie rapide, en provenance de Lyon, de 150 mètres, et une bretelle d’entrée de voie rapide, en direction de Lyon, de 200 mètres.
  • Créer un pont franchissant la RN88, connecté au rond-point existant au sud. D’une longueur de 66 mètres, il sera doté de deux voies de circulation de 3,5 m et d’une voie
    bi-directionnelle mode doux de 3 m, séparée de la chaussée par une glissière en béton armé. Compte-tenu de la topographie, ce pont présentera une pente de 7 % !
  • Créer un nouveau rond-point au nord, route de la Varizelle, pour connecter la RD32, la RD32.4 et la route des Barraques.

Il comprend un volet paysager avec la plantation d’arbres et arbustes, et la création de deux bassins de traitement des eaux pluviales. Les lits du Janon et de son affluent le Ricolin seront réaménagés et légèrement détournés.

Plan des travaux de l'échangeur de la Varizelle

Le planning

Débutés en juillet 2025, les travaux devraient s’achever l’été prochain.

Le coût du projet

25 M€, dont 8,75 M€ de financements de Saint-Étienne Métropole et 3,7 M€ du Département.

En chiffres

Le nouvel échangeur permettra :

420

véhicules

par heure en moins sur la route de la Varizelle (-35 % de trafic).

540

véhicules

par heure en moins rue Jean-Rivaud (-25 % de trafic)