Kathleen Moore et son fromage québécois
Installée dans la Loire depuis une vingtaine d’années, cette Québécoise d’origine a choisi Chamboeuf pour implanter son unité de production de « Squik-Squik », un fromage indissociable de la fameuse poutine.
1Enseignante de métier, Kathleen Moore a décidé de se lancer dans la fabrication de « Squik-Squik » il y a quatre ans « par besoin », tant ce fromage québécois lui manquait.
« Ce fromage est très populaire au Québec. On l’appelle le fromage en grains. Il est servi en poutine, avec des frites et une sauce brune. Je l’ai appelé Squik-Squik en référence au bruit qu’il fait sous la dent ! »
2L’apprentie-fromagère multiplie alors les démarches pour acquérir le savoir-faire, trouver les bons ferments.
Elle fait appel à son réseau dans la Loire… et au Québec, auprès d’un maîtrefromager. Elle retournera sur place pour apprendre la technique de cheddarisation. « C’est la clé », souligne-t-elle.
3« L’Atelier Québécois » naît en 2022 et permet à Kathleen Moore de commercialiser son produit, dans les foires et sur les marchés de Noël.
Mais pour répondre à la demande, l’entrepreneuse décide de faire construire sa propre unité de production.

4C’est par le biais de Saint-Étienne Métropole que Kathleen Moore choisit de s’implanter au Parc d’activités économiques La Grange, à Chamboeuf.
Son unité de production est en cours de construction et sera achevée début 2026. Elle lui permettra de produire jusqu’à 1,5 tonne de fromage par semaine, contre 200 kg aujourd’hui.
5« L’aventure ne fait que commencer. Je suis heureuse de pouvoir allier les deux cultures : le savoir-faire québécois et le made in Loire ! »
En parallèle, Kathleen Moore travaille déjà à la conception d’un kit complet de poutine.




