TOP
tasse de café et sac de café Chapuis Moka d'Ethiopie

Cafés Chapuis, un torréfacteur local et engagé

Depuis 1945, Cafés Chapuis torréfie du café à Saint-Étienne. Entre savoir-faire artisanal, engagement bio et commerce équitable, l’entreprise familiale perpétue une tradition locale tout en innovant pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui.

À Saint-Étienne, l’odeur du café guide les curieux jusqu’aux ateliers des Cafés Chapuis. Là, des sacs de jute débordent de grains verts de café venus du monde entier. Torréfiés sur place, ils deviennent un café de qualité, distribué dans toute la région.

30

salariés

1945

année de naissance

8

M€ de chiffre d'affaires en 2024

Une entreprise familiale

L’histoire commence en 1945, quand Pierre et Rose Chapuis transforment une épicerie fine en atelier de torréfaction.
Leur fils Jacques développe l’activité dans les cafés-hôtels-restaurants, où le café est consommé sur place par les clients. La grande distribution régionale (supermarchés…), où il est vendu aux particuliers, est aussi ciblée. Sous son impulsion, l’entreprise se structure et rachète deux torréfacteurs régionaux : Cafés Massat (Lyon) et Cafés Michel (Puy-en-Velay).
Depuis le début des années 2000, Cécile Chapuis incarne la troisième génération. Elle insuffle une nouvelle dynamique, tournée vers les enjeux environnementaux et sociétaux.

Une gamme bio et équitable en plein essor

Avec la nouvelle marque « World Café », créé par Céline Chapuis, l’entreprise propose une gamme bio et équitable. Celle-ci est distribuée dans les enseignes spécialisées comme Biocoop ou Naturalia.
Une manière de réconcilier tradition et modernité, sans compromis sur la qualité !

Deux sacs de cafés Chapuis entourés de grains de cafés

Une torréfaction artisanale, sans compromis

Chaque quinzaine, un camion de café vert arrive à Saint-Étienne. Les grains ont été préalablement sélectionné auprès de producteurs du Brésil, du Vietnam, du Pérou ou du Honduras.
Ils sont ensuite torréfiés entre 190 et 210°C pendant 17 à 20 minutes. Ce procédé traditionnel exalte les arômes, loin de la torréfaction industrielle. Le café est ensuite moulu ou conditionné en grains, puis emballé sur place.

Une production locale et diversifiée

« La vente aux enseignes de grande distribution de la région représente 60 % de notre activité et la vente aux cafés, hôtels et restaurants les 40 % restants », explique Cécile Chapuis. Le bio/équitable occupe une place de plus en plus importante.

L’entreprise, qui emploie 30 personnes, produit également du café sous marque distributeur pour de grandes enseignes. En complément, elle vend des sucrettes, du chocolat, des sirops, des machines à café…

800 tonnes de café par an

Aujourd’hui, Cafés Chapuis torréfie près de 800 tonnes de café vert par an, générant 8 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Malgré la hausse des cours mondiaux et une concurrence accrue, l’entreprise reste fidèle à ses objectifs :

  • consolider son ancrage régional en cafés-hôtels-restaurants,
  • poursuivre son développement dans les magasins spécialisés,
  • maintenir un haut niveau de qualité.

« Nous ne voulons pas devenir une multinationale, mais continuer à bien faire notre travail, ici, sur notre territoire »

Un musée du café

Depuis 2016, vous pouvez visiter le « Village Café » créé par Cafés Chapuis au 35 rue des Aciéries, à Saint-Étienne. Cet espace accueillant est à la fois une boutique et un petit musée dédié à la culture du café.
L’occasion, pour les particuliers de découvrir les secrets de la torréfaction, de déguster différentes variétés,…
Et, comme l’explique Céline Chapuis, de « montrer que nous ne sommes pas une « vieille marque » et d’être plus visibles du grand public ».