TOP
Accès en déchèterie

QR Code en déchèterie, comment ça marche !

Il est temps de dresser un premier bilan pour les nouvelles modalités d’accès en déchèterie, qu’on peut résumer ainsi : des habitants au rendez-vous, des objectifs atteints, avec de nouvelles améliorations à apporter qui sont en projet.

Un premier bilan encourageant

Depuis novembre 2024, les usagers réguliers des 13 déchèteries de Saint-Etienne Métropole sont invités à créer leur compte d’accès. L’objectif est de réserver exclusivement l’accueil aux habitants et aux entreprises de Saint-Etienne Métropole. Ils sont seuls à financer ce service dont le coût global atteignait 7 M€ en 2024.

Près de 80 000 comptes créés

Un an après, près de 80 000 ménages ont créé leur compte, un nombre bien supérieur au nombre de maisons individuelles (67 000) des 53 communes de Saint-Etienne Métropole.

De nombreux habitants qui résident en appartement ont en effet également créé leur compte car eux aussi peuvent avoir besoin d’accéder en déchèterie.

Il convient de rappeler que les visites très occasionnelles ne nécessitent pas de QR Code : l’accès exceptionnel en déchèterie est autorisé 2 fois par an (sur la base du relevé de la plaque d’immatriculation).

Un suivi précis de l’utilisation des unités

La création des comptes a été faite en très grande majorité en ligne mais 4 800 comptes ont pu être créés avec un formulaire papier. Il est toujours possible de créer son compte en ligne sur le site decheteries.saint-etienne-metropole.fr ou de solliciter un formulaire d’inscription à l’accueil des déchèteries.

Chaque compte est crédité de 30 unités par année civile. Un premier bilan a été fait fin septembre. A cette date, 89% des comptes disposaient encore de 20 unités ou plus et seulement 0,3% ne disposaient plus d’unité.

Pour ces usagers, une analyse est en cours afin de comprendre pourquoi les 30 unités ont été utilisées aussi vite : un besoin exceptionnel lié à des gros travaux ? L’usage d’un compte unique pour les besoins de plusieurs foyers ou en lien avec une activité professionnelle ? Des accès avec un véhicule utilitaire comptant 2 voire 5 unités à chaque passage ? Un manque d’explications relatives à ce nouveau dispositif ? Les services métropolitains étudient tous les cas pour comprendre et accompagner les administrés concernés.

Une réduction des déchets

Le bilan a également permis de quantifier les déchets pris en charge par Saint-Etienne Métropole durant les 8 premiers mois de l’année en comparant les années 2024 et 2025 : la baisse s’élève à 35 %, c’est-à-dire une diminution de 18 000 tonnes. Ce sont des milliers de camions en moins et des économies de transport et traitement de déchets d’environ 2 M€ par an.

Dépôts sauvages : une situation globalement stable

Sur la même période, les dépôts sauvages, malheureusement bien présents avant 2024, restent globalement stables. Aucune évolution sensible n’a été constatée dans les milieux naturels par le réseau sentinelle de l’association France Nature Environnement.

Certes, les quantités de déchets collectés par les services techniques municipaux ont, pour certaines communes, augmenté mais généralement de manière modérée (50 tonnes en moyenne par mois pour l’ensemble du territoire de Saint-Etienne Métropole) et restent bien inférieurs à 2022. Les situations des communes qui ont subi des augmentations ont été signalées et font l’objet d’une analyse particulière.

Les déchets qui ne sont plus apportés en déchèterie ne sont pas non plus déposés dans les ordures ménagères. Les tonnages d’ordures ménagères collectés sont en baisse de 1,5%.

Toutes ces données laissent penser et espérer que ces déchets sont désormais apportés dans les déchèteries publiques des territoires voisins, lieux de production des déchets, ainsi que dans les déchèteries professionnelles.

Des ajustements en cours pour mieux répondre au besoin

Courant 2025, les règles d’accès ont évolué pour s’adapter à certains cas particuliers :

  • inscription par un ménage d’un quad ou d’un pick-up,
  • depuis juillet, baisse de 5 à 2 unités par passage pour des remorques moyennes (de 500 à 750 kg de PTAC),
  • inscription désormais possible de grandes remorques (de 750 kg à 1200 kg de PTAC).

Une étude est également en cours pour faciliter l’inscription d’un véhicule temporaire.

L’inscription et l’accueil en déchèterie sont et restent gratuits.

S’ils rencontrent des difficultés, les usagers sont invités à contacter Infos Déchets par téléphone (0 800 882 735) ou par mail (infosdechets@saint-etienne-metropole.fr).