TOP
Jardin partagé Chambon-Feugerolles

Le Chambon-Feugerolles : un nouveau jardin partagé

Un nouveau jardin partagé va voir le jour dans le quartier de la Romière, au Chambon-Feugerolles. Portée dans le cadre des actions du Contrat de Ville, sa création est soutenue financièrement par Saint-Étienne Métropole. 

Créer un nouvel espace de rencontres et de partages autour de la pratique du jardinage : voilà l’objectif du nouvel « espace cultivé » qui va être implanté dans le quartier de la Romière. Situé dans la continuité d’une esplanade récemment créée, il occupera un espace de 400 m². 

Les objectifs du projet sont : 

  • d’offrir un support pédagogique pour travailler les enjeux de santé liés à l’alimentation et les enjeux environnementaux, avec les acteurs et les habitants. 
  • de proposer un nouveau lieu de convivialité et ainsi de renforcer la présence sur l’espace public.
  • de maintenir la dynamique partenariale positive existante. 

Le jardin aménagé aura une forme circulaire dans la philosophie d’un « jardin mandala – en permaculture ». L’arc de cercle fera 250 m² avec un arbre en son centre et 6 bacs de culture disposés en rayon, soit environ 60 m² de culture. La périphérie du cercle sera végétalisée avec de petits arbres fruitiers. 

Le plan du site est le résultat d’un travail conjoint entre les services municipaux, le centre social Cré’actifs, et les habitants qui ont pu s’exprimer lors de temps de concertation autour du projet. 

Depuis la fin avril, la Mairie du Chambon-Feugerolles réalise les travaux de gros œuvre pour la création du jardin.

Puis le centre social Cré’actifs interviendra pour finaliser l’aménagement du site et assurer la dynamique sociale et l’animation du jardin, en lien avec l’ensemble des acteurs du quartier (école, prévention spécialisée, association de quartier, etc). 

Ce projet partenarial d’animation sociale du quartier représente un investissement de 23 000 €, et est soutenu par Saint-Étienne Métropole à hauteur de 10 000 €.