Fuite d’eau importante à Saint-Étienne : fin des travaux en centre-ville
Une fuite d’eau importante, provenant d’une canalisation de grande dimension, a été détectée à Saint-Étienne fin octobre. Elle a été localisée de façon précise dans la Grand’rue, rue du président Wilson, à hauteur des escaliers de l’Hôtel de Ville.
Pour la réparer, Saint-Étienne Métropole a réalisé des travaux, durant plusieurs semaines.
La reprise de la circulation du tramway, entre les places du Peuple et Jean-Jaurès, est prévu ce vendredi 21 novembre 2025.
Quelle canalisation est concernée ?
La fuite a été détectée sur une canalisation dite « de transfert », qui achemine l’eau potable de la station de traitement de l’eau de Solaure, jusqu’au Nord de Saint-Étienne et, au-delà, vers les communes de la plaine.
Le débit de la fuite est évalué à 3m3 / heure. Relativement modeste par rapport au débit global de la canalisation (qui achemine 300 m3 d’eau par heure), elle n’en demeure pas moi élevée et nécessite une intervention rapide.
Quand la fuite a-t-elle été identifiée ?
De l’eau est apparue en surface, sur les voies du tram et sur la chaussée, depuis une quinzaine de jours.
Une recherche de fuite a alors été engagée, processus long et complexe, pour identifier l’origine précise de la fuite. Plus de 20 interventions ont été nécessaires pour repérer la canalisation et la zone concernées. En l’occurence la canalisation de transfert, vieille de 90 ans.
Quel impact pour la desserte d’eau potable ?
Aucun. Tous les usagers du réseau d’eau potable continueront à être alimentés normalement. Grâce au maillage du réseau d’eau potable, l’eau sera acheminée aux usagers par d’autres canalisations.
Combien de temps de travaux ?
Les travaux ont débuté le mercredi 29 octobre, pour moins de 4 semaines.
Une durée optimisée grâce à la mobilisation d’équipes d’ouvriers qui travailleront en 2×8, soit un chantier quotidien de 6h à 22h, du lundi au samedi (hors jours fériés).
Cette durée s’explique par la complexité du chantier avec :
- la dépose des rails du tram et la démolition de la plateforme qui les soutiennent,
- un chantier d’excavation sur 3 mètres de profondeur, 6 mètres de large et 10 de longueur afin d’accéder à la canalisation vieille de 90 ans,
- la réparation de cette canalisation,
- la reconstitution de la plateforme (qui doit supporter le poids du passage de trams de 40 tonnes !), avec le respect des temps de séchage du béton notamment,
- la reprise de la voie de tram puis la repose des rails, qui se fait au millimètre près,
- une phase de tests puis d’homologation de l’organisme régulateur des transports en commun.
Quel impact pour le réseau Stas ?
La circulation des trams est rendue impossible sur le tronçon concerné. En conséquence, du mercredi 29 octobre au jeudi 20 novembre, le réseau de tram est adapté ainsi :
- La T1 circulera de l’Hôpital Nord à la Cité du design.
- Un prolongement de la ligne en bus (T1B) assurera la liaison Cité du design <> Jean-Jaurès.
- La T2 ne circulera pas.
- Une ligne de substitution en bus (T2B) assurera une liaison express entre Châteaucreux et la Cité du design, avec un seul arrêt entre les deux, place Carnot.
- La T3 circulera normalement.
- Elle sera même étendue jusqu’à Hôpital Nord en permanence. À compter du lundi 3 novembre, sa fréquence entre Châteaucreux et Bellevue sera renforcée avec un tram toutes les 3 à 4 minutes.
Des équipes de la Stas seront présentes dès 4h30 le mercredi 29 octobre, et jusqu’au 5 novembre, pour informer les usagers des changements opérés.
La circulation du tramway à Saint-Étienne, entre les places du Peuple et Jean-Jaurès, reprendra dès ce vendredi 21 novembre à 4h00.
Plus d’infos sur le site de la Stas ou en appelant le 0800 041 042.
Quel impact pour les commerces ?
Les livraisons des commerces situés entre la place Jean-Jaurès et la Place du Peuple ne seront pas impactées. La police municipale de Saint-Étienne pourra assurer un soutien pour d’éventuels difficultés liées au passage de camionnettes de livraison, etc.
L’ensemble des commerçants concernés seront par ailleurs visités par les équipes de la ville de Saint-Étienne, dès le mardi 28 octobre.




