Economie : Des solutions pour entreprendre
Un projet d’entreprise ? À Saint-Étienne Métropole, le programme AccEnt offre aux entrepreneurs un accompagnement complet : des solutions d’hébergement, mais aussi des formations, du coaching, l’accès à des experts.
Les pépinières d’entreprises, bien plus que des bureaux
Quand il quitte Paris pour Saint-Étienne, en pleine pandémie de Covid-19, Nicolas Odin monte son agence de marketing digital avec 1 000 € en poche.
Sans grands moyens, il envisage un début d’activité à domicile. « Je me suis vite rendu à l’évidence », raconte le fondateur de Codaza. « Quand on entreprend, on est dans l’obligation de rencontrer du monde, de créer du lien ».
Il découvre les pépinières d’entreprises de Saint-Étienne Métropole, candidate… et intègre Le Mixeur, dans le District Créatif à Saint-Étienne. « Un bureau. Et bien plus que ça ».
AccEnt : un accompagnement sur mesure
Pour les porteurs de projet comme Nicolas, Saint-Étienne Métropole a développé le programme AccEnt. Un parcours, pas à pas, du déclic à la croissance.
Le dispositif s’appuie sur cinq pépinières d’entreprises thématisées : le Mixeur pour les industries culturelles et créatives, la Pépinière République pour les métiers créatifs, avec un showroom en vitrine, etc.
C’est la face émergée de l’iceberg. En coulisses, c’est bien plus que ça :
- un programme de formation,
- du coaching,
- des rendez-vous avec des experts,
- un programme de rencontres et d’animations,
- et une ambiance stimulante.
« On se retrouve autour d’un café, on échange, et on trouve souvent des solutions », témoigne Nicolas.
Des hôtels d’entreprises
Quand le projet grandit, les oisillons quittent le nid. Ils peuvent intégrer deux hôtels d’entreprises, eux aussi gérés par la Métropole. Et bénéficier d’un accès privilégié à des organismes de financement.
Comme Nicolas, ils sont nombreux à faire appel aux services de la Métropole pour lancer leur affaire. L’intéressé, lui, ne regrette pas son choix. Codaza ne travaille plus en vase clos. Et ça paie : « J’ai développé mon chiffre d’affaires grâce au réseau que j’ai construit ici ».
Plus d’infos : eco.saint-etienne-metropole.fr
Ils en parlent
Se former et être entourée
« Le gros plus des pépinières, c’est d’être entourée d’autres entrepreneurs. C’est très important pour moi. On a aussi accès à un programme de formations et d’ateliers qui se déroulent tout au long de l’année, les lundis après-midi.
C’est très aidant car ça permet d’adapter les concepts à notre réalité. Les formations viennent approfondir les domaines qu’on doit maîtriser quand on est entrepreneur, comme la communication, la gestion des réseaux sociaux, de la trésorerie, le marketing, les ressources humaines, la transition écologique… Elles traitent aussi du développement personnel avec des sujets comme la gestion du stress ou encore l’équilibre de vie. C’est très global, on couvre vraiment tous les domaines. L’avantage aussi, c’est qu’à la suite de la formation, on peut bénéficier d’un accompagnement individuel avec le formateur durant une heure. »
Prendre de la hauteur
« Je me suis retrouvé chef d’entreprise sans y être préparé !
Je ne connaissais absolument pas le principe des pépinières et de l’accompagnement. Avant de postuler au dispositif AccEnt, j’ai pu visiter les locaux à Montreynaud et croiser quelques entreprises avec qui j’ai échangé.
Puis je suis passé devant une commission pour présenter mon projet. Et en février dernier, je suis arrivé. On m’a fait choisir mon bureau, je suis au 5e étage avec une vue imprenable sur le stade Geoffroy-Guichard ! Nous partageons des espaces communs, une salle équipée pour les pauses déjeuner et des salles de réunion de différentes tailles. En général, dès le premier jour, on rencontre d’autres entreprises et on commence à construire son réseau. »
Bénéficier de financements pour l’innovation et la R&D
« Nous pouvons être accompagnés sur le volet financier de notre projet. Les entreprises de moins d’un an ont accès à une subvention dédiée à l’innovation. Comme notre start-up avait plus d’un an quand nous sommes entrés dans le dispositif, nous allons être aidés par Saint-Étienne Métropole sous la forme d’une avance remboursable, c’est-à-dire un prêt à taux zéro, avec en plus un différé de remboursement.
De même, les aides qui touchent au financement de la R&D sont également très avantageuses. Si nous décidons de faire appel à un post-doctorant rattaché à une université locale, la Métropole peut financer une part importante du salaire du chercheur»