TOP
Panneaux photovoltaïques

La solution de l’énergie solaire

Et si l’une des solutions pour assurer la transition énergétique nous tombait du ciel ? Pour sortir de notre dépendance aux énergies fossiles, Saint-Étienne Métropole développe l’énergie solaire, une solution locale et propre. 

39 000 m² de panneaux

Sur des écoles, des parkings, des bâtiments tertiaires, des entrepôts, des gymnases… en quelques années, les panneaux photovoltaïques ont fleuri à Saint-Étienne, Rive-de-Gier, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Chamond, Saint-Priest-en-Jarez ou encore au Chambon-Feugerolles.

Au total, plus de 39 000 m² ont été installés en à peine quatre ans grâce à l’action de la Métropole et de ses partenaires. L’équivalent de cinq terrains de football.

Tous ces projets sont déployés, en toiture ou en ombrières, sur des potentiels relativement modestes. Mais mis bout à bout, ils forment un ensemble non négligeable.

3 800 tonnes de CO² en moins dans l’atmosphère

Une production déjà significative

À eux tous, ils produisent ainsi l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 3 200 foyers. Ils permettent d’éviter le rejet de près de 3 800 tonnes de CO² dans l’atmosphère.

D’autres projets sont en cours de développement pour accroître la production solaire dans le territoire, qui dispose d’un gisement très important en la matière !

Des boucles d’autoconsommation sont également en réflexion pour que l’électricité produite alimente directement des bâtiments publics.

Une pompe solaire à Sorbiers

Les toits du futur centre aquatique situé à Sorbiers seront parés de nombreux panneaux solaires particulièrement novateurs. En effet, ils seront à la fois :

  • photovoltaïques, produisant de l’électricité pour répondre aux besoins de l’équipement,
  • et thermiques, fournissant de la chaleur pour chauffer l’eau des bassins.

Les panneaux permettront une première montée en température de l’eau, complétée par une pompe à chaleur qui amènera de précieuses calories supplémentaires.

Cette installation représente un investissement de 310 000 €. Il bénéficie d’une subvention de Saint-Étienne Métropole dans le cadre du « fonds chaleur territorial » à hauteur de 170 000 €.

Futur centre aquatique à Sorbiers
Le futur centre aquatique à Sorbiers - perspective de concours fonctionnera en partie grâce à l’énergie solaire.

Les professionnels s’y mettent aussi

Si Saint-Étienne Métropole déploie ses propres projets d’installations photovoltaïques, elle aide aussi particuliers et entreprises à le faire via deux structures qu’elle cofinance :

  • Rénov’actions 42 pour les particuliers,
  • l’EDEL (Entreprises durables dans la Loire) pour les entreprises.

Celles-ci réalisent des études et diagnostics gratuits, qui permettent à chacun d’évaluer l’opportunité d’installer des panneaux photovoltaïques… et parfois de franchir le pas.

Les Autocars Chaize

Ce fut notamment le cas des Autocars Chaize, entreprise spécialisée dans le transport, notamment scolaire, basée au Chambon-Feugerolles.
Pauline Chaize, sa directrice, explique :

« Nous avons installé nos premiers panneaux solaires en 2014, puis d’autres en 2020. Pour cette seconde installation, nous avons été accompagnés par l’EDEL, qui est venu faire une étude très complète, très détaillée, nous présentant le financement, la rentabilité, la puissance à installer.
Nous avons donc installé 36 kW de panneaux en toiture, qui couvrent 30 % de notre consommation électrique.
Et nous revendons une partie de notre électricité à EDF, ce qui nous permet de récupérer l’équivalent d’un mois de facture par an.
Au final, cette installation a été amortie en six ans.

Mini-van électrique des autocars Chaize
Mini-van, maxi bénéfice !

Par ailleurs, nous avons acquis, dès 2014 également, un premier mini-van électrique. L’idée était de s’en servir en test pour savoir si ce type de véhicules était compatible avec notre activité. Et il s’est avéré que oui !

Nos véhicules, majoritairement orientés sur le transport scolaire, fonctionnent globalement 2h le matin et 2h le soir. Nous avons donc le temps de les recharger dans la journée et de les réutiliser le soir.
Très vite, nous avons remplacé des véhicules diesel par des véhicules électriques qui ont représenté 10 %, puis 20%, et aujourd’hui 30 % de notre parc total. L’objectif désormais est d’atteindre 40 à 50 % de notre parc en tout électrique d’ici 2027/28. »