Prendre soin de nos rivières, c’est préserver l’avenir de nos enfants
Les vallées et les rivières de Saint-Étienne Métropole sont des atouts naturels ô combien précieux. Elles séduisent, autant métropolitains que touristes, et à très juste titre. Elles ne peuvent être laissées en jachère, ou pire, cachées, bétonnées.
Face aux dérèglements climatiques et à la multiplication des épisodes extrêmes, il est de notre responsabilité collective d’agir. Elles doivent être reconquises. C’est ce que nous faisons depuis plusieurs années déjà.
Trois objectifs guident notre action.
D’abord, réduire les risques. C’est-à-dire donner aux cours d’eau l’espace qui leur manque en élargissant leur lit, les découvrir là où ils n’auraient jamais dû être couverts, pour protéger les populations et les biens.
« Un patrimoine naturel vivant et accessible »
C’est aussi améliorer le fonctionnement physique et écologique des rivières, autrement dit favoriser la biodiversité, malmenée. C’est restaurer le cours naturel des rivières, améliorer la qualité de l’eau, permettre à la végétation, aux poissons, aux oiseaux, de recoloniser des milieux qui avec eux reprennent vie. C’est un travail de longue haleine qui porte ses fruits, en termes de sécurité, en termes d’attractivité.
C’est enfin améliorer le cadre de vie. L’aménagement de voies douces et la revalorisation des paysages offrent un patrimoine naturel vivant et accessible. Les berges renaturées deviennent des lieux de promenade et de respiration au coeur de nos villes et de nos villages, dans la vallée de l’Ondaine, dans la vallée du Gier, depuis les massifs du Pilat jusqu’aux Gorges de la Loire et les Monts du Lyonnais.
Ces actions bien concrètes menées en lien étroit avec les communes sont les conditions d’une métropole toujours plus sûre, plus verte et plus attractive. Il s’agit ni plus ni moins que d’anticiper les défis présents et à venir, protéger notre environnement et transmettre aux générations futures un territoire harmonieux, où l’eau est une richesse et une promesse d’avenir.
