TOP

4 actions que je peux faire pour la biodiversité

On peut tous agir pour préserver la biodiversité ! Focus sur 4 actions à suivre ou à mener, personnellement, à son échelle.

Saint-Étienne Métropole engagée pour la nature

Je participe à l’Atlas de la biodiversité

Saint-Étienne Métropole a lancé un atlas de la biodiversité sur son territoire. Des inventaires naturalistes sont réalisés pour aboutir à une cartographie des enjeux et des espèces à l’échelle de toutes les communes. Elle invite les habitants à mener des enquêtes sur les martinets et hirondelles, les écureuils et hérissons, la flore rudérale, les insectes et les arbres remarquables.

> Pour participer, rendez-vous sur engageepourlanature.saint-etienne-metropole.fr

Je prends soin de mon jardin

  • En bannissant les produits phytosanitaires et en privilégiant les procédés naturels.
  • En revoyant mes habitudes de tonte (réduire la fréquence et la hauteur de coupe), voir en laissant des parcelles « en jachère », où je laisserai l’herbe pousser et les plantes s’exprimer grâce aux graines présentes naturellement dans le sol.
  • En laissant du bois mort qui forme des abris prisés par les insectes xylophages.
  • En ne taillant plus mes arbres ni mes haies entre le 15 mars et fin octobre pour ne pas détruire d’éventuelles nichées.
  • En installant des nichoirs à oiseaux.
  • En créant des petits passages en pied de grillage pour donner accès au jardin à la petite faune terrestre.
Biodiversité © Joël Vial

Je crée une mare

Elle pourrait être totalement naturelle ou couverte d’une membrane imperméable, en fonction de la nature du sol. Quoi qu’il en soit, elle devra être peu profonde et ses pentes douces. Je n’y introduis aucune espèce, la colonisation va se faire naturellement !

Contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas synonymes de prolifération des moustiques car elles sont naturellement colonisées par des espèces qui s’en nourrissent, comme les libellules, grenouilles et autres chauve-souris.
Quand une mare est créée, un équilibre s’établit contrairement à une coupelle pleine d’eau. Car cette dernière favorise le développement de moustiques qui n’y rencontrent aucun prédateur.

Biodiversité © LPO / F. Cahez

Je m’investis dans des associations de préservation

Je peux donner de mon temps, participer à des recensements, être formé à l’observation, collecter de la donnée, tenir des stands pour sensibiliser le grand public.

Sur le territoire, FNE (France nature environnement) Loire et la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) Auvergne Rhône-Alpes section Loire, qui agissent en faveur de la biodiversité, sont particulièrement actives et recrutent des bénévoles !

Les 5 entités naturelles du territoire

Saint-Étienne Métropole comprend 5 entités naturelles aux composantes écologiques différentes, qui possèdent leurs propres habitats et leurs propres espèces.

carte des 5 entités naturelles de Saint-Étienne Métropole

Au sud, se dressent les contreforts nord du massif du Pilat et ses crêts, majoritairement forestiers.
En face, place aux bocages, landes sèches, zones humides, prairies, cultures et vallons des monts du Lyonnais.
Plus à l’ouest, la plaine du Forez, traversée par la Loire et ses affluents, bordée de forêts rivulaires.
Au-delà, le plateau de Saint-Maurice-en-Gourgois étend ses grandes prairies humides et ses forêts de feuillus jusqu’aux piémonts du Forez.
Enfin, entre les deux, les gorges de la Loire, ses landes, escarpements rocheux, boisements et prairies sont d’une richesse incroyable.