TOP
Médiathèque Louise Labé - Saint-Chamond

À Saint-Chamond, la médiathèque Louise-Labé a fait peau neuve !

Dans le cadre du plan de relance, Saint-Étienne Métropole a soutenu le projet de réhabilitation et de rénovation de la Médiathèque Louise-Labé à Saint-Chamond. Une semaine inaugurale a eu lieu début mars, afin d’inciter les habitants à venir découvrir ces nouveaux locaux, plus ouverts et plus lumineux.

Des intermèdes musicaux, un jeu de piste, des lectures, des ateliers créatifs, des temps de jeux animés par la ludothèque… Durant toute une semaine, début mars 2023, la médiathèque Louise-Labé à Saint-Chamond était en fête. C’était l’occasion pour les habitants de Saint-Chamond de venir découvrir ses nouveaux espaces. Car l’établissement a été complètement rénové au cours de l’année 2022.

Une rénovation soutenue par Saint-Étienne Métropole

Le projet, porté par la Ville de Saint-Chamond et qui a nécessité un investissement de 1,5 million d’euros, a été soutenu à hauteur de 424 000€ par Saint-Étienne Métropole dans le cadre du plan de relance.

C’est l’aboutissement d’un programme plus large de réhabilitation de ce site. Un atelier numérique a vu le jour en juin 2021 ; il abrite un espace public numérique, un Fablab, un espace de coworking et une salle de formation. L’ancien cinéma, qui a déménagé à Novaciéries, a été transformé en salle de spectacle (212 places), baptisée au nom du comédien Roger Planchon, natif de Saint-Chamond. Enfin, l’ancien Bureau information jeunesse a mué en un espace Infos jeunes intégré pleinement dans les espaces de la nouvelle médiathèque et à proximité immédiate du Centre d’information et d’orientation et de la Mission locale.

Un nouveau design pour les espaces intérieurs à la médiathèque Louise-Labé

Les travaux de la médiathèque Louise-Labé ont nécessité près d’un an de chantier. L’intégralité des œuvres a dû être déménagée. Les cloisons ont été tombées pour aérer l’espace. Le mobilier a été renouvelé pour plus de confort et la signalétique renforcée. Un espace est désormais dédié aux jeux de plateaux, en lien avec la ludothèque. L’espace consacré au fonds musical a été largement valorisé par sa nouvelle configuration.

Au rez-de-chaussée, un fonds adolescent a été également créé. Les bibliothèques réservées aux BD et mangas sont, quant à eux, toujours situées au premier étage, au côté d’espaces de travail et de salles où le silence est de rigueur.

L’ensemble est beaucoup plus spacieux et plus lumineux. À découvrir !