Andrézieux-Bouthéon : réhabilitation de la copropriété Concorde Caravelle
Le redressement et la réhabilitation des copropriétés est un enjeu majeur pour Saint-Étienne Métropole.
Construites dans les années 1950 à 1970, les grandes copropriétés cumulent en effet de multiples difficultés : un bâti dégradé ou vieillissant, des ménages aux revenus modestes, des coûts d’entretien et de charges élevés, des équipements obsolètes, une faible performance énergétique… Des difficultés qui entraînent une dépréciation immobilière importante.
Des aides pour rénover les copropriétés
À travers son Programme local de l’habitat (PLH), Saint-Étienne Métropole contribue à la rénovation et à l’amélioration de cet habitat privé : animation et aide financière aux travaux…
Parmi les objectifs principaux de la Métropole : accentuer la réhabilitation énergétique des copropriétés par la mise en œuvre de dispositifs spécifiques.
C’est par exemple le cas à Andrézieux-Bouthéon, où une Opération programmée d’amélioration de l’habitat – copropriétés dégradées (Opah – CD) est en cours sur la copropriété Concorde-Caravelle.
Un gain énergétique de plus de 50 %
Situés dans le quartier classé QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) de La Chapelle, ces deux bâtiments construits dans les années 1970 regroupent 204 logements. Ils font l’objet de travaux de rénovation et d’isolation énergétique, achevés à 90%.
Les travaux énergétiques réalisés sur Concorde Caravelle permettront à la copropriété d’atteindre le niveau de classe B, contre D avant les travaux (avec un peu plus de 50% de gain énergétique sur chaque tour).
Des travaux qui répondent ainsi à trois enjeux :
- la lutte contre le changement climatique,
- le soutien du pouvoir d’achat des ménages,
- l’amélioration de la qualité de vie de la population.
La réhabilitation de la copropriété s’inscrit également dans un cadre plus large de lancement d’une dynamique importante de revalorisation du quartier (intervention des bailleurs sociaux, intervention sur les espaces publics, construction de la nouvelle gendarmerie).
Cette Opération programmée d’amélioration de l’habitat vise également l’optimisation du fonctionnement de la copropriété (consolidation des instances de gestion, redressement financier, maitrise des charges, amélioration de l’organisation…).